Loi n°66-12. Les ingénieurs géomètres-topographes reviennent à la charge

Le 24 janvier 2017 à 11h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

"L’adoption de la loi n°66-12, en dehors du circuit habituel de concertation et de proposition, a donné lieu à une divergence de lecture et de perception de la philosophie, ainsi que du contenu de cette nouvelle réglementation", souligne d’emblée l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) dans un communiqué diffusé cette semaine.

Ce n’est pas la première fois, mais bien la troisième, que l'ONIGT s’exprime au sujet de la loi n°66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction.  

Mi-novembre 2016, un manifeste cosigné par cinq professions (promoteurs, entrepreneurs, architectes, bureaux d’études et ingénieurs géomètres-topographes) avait été élaboré, demandant de surseoir d’urgence à l’application de la loi, sa refonte en concertations avec les professions concernées et un décret précisant le rôle et la responsabilité de chacun.

La deuxième sortie a eu lieu le 25 novembre 2016 en marge du salon international du bâtiment, tenu le même mois.  Les cinq professions avaient organisé une conférence de presse autour du même sujet.

La toute récente communication de l’ONIGT se veut, quant à elle, plus centrée sur la profession, en pointant du doigt l’absence de référence à la loi n°30-93 portant création de l’ONIGT et relative à l’organisation de la profession.

"Nous avons procédé à une lecture avertie du texte. Tout en attirant l’attention sur les lacunes de ladite loi, l’Ordre considère que cette nouvelle réglementation contient des dispositions positives", nuance également le communiqué.

La définition des infractions et de la mission de contrôle, l’obligation de disposer d’un cahier de chantier, la possibilité de délivrance de l’autorisation de régularisation des constructions non réglementaires après accord de l’agence urbaine, la définition détaillée des différents volets du permis de construire ou lotir,…, sont cités en exemple.

Deux réunions ont jusque-là été tenues avec le ministère de l’Urbanisme. La dernière a eu lieu le 13 janvier 2017 et a porté sur l’étude des modalités du "cahier de chantier’’ prévu par la loi n°66-12.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.