ENSA/Polytechnique: le gouvernement annonce la suspension de la fusion, les étudiants rejettent

Le gouvernement va introduire des amendements au décret du 3 août 2016, pour d'une part suspendre la fusion et d'autre part, garantir aux étudiants actuels de l'ENSA des diplômés délivrés au nom de l'école. Jamila El Moussali, ministre par intérim, l'annonce dans une formulation implicitement critique à l'égard de Daoudi.

ENSA/Polytechnique: le gouvernement annonce la suspension de la fusion, les étudiants rejettent

Le 5 novembre 2016 à 9h22

Modifié 5 novembre 2016 à 9h22

Le gouvernement va introduire des amendements au décret du 3 août 2016, pour d'une part suspendre la fusion et d'autre part, garantir aux étudiants actuels de l'ENSA des diplômés délivrés au nom de l'école. Jamila El Moussali, ministre par intérim, l'annonce dans une formulation implicitement critique à l'égard de Daoudi.

 

La ministre par intérim de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, a souligné que le ministère tend à mettre fin au boycott des étudiants de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de leurs cours, et à suspendre l'opération de fusion de ces écoles avec les écoles polytechniques jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies.
La ministre a fait savoir, dans un entretien à la MAP, que le ministère est parvenu, après consultation du chef du gouvernement et de son Secrétariat général, à trouver des solutions pour mettre fin au boycott des étudiants de l'ENSA de leurs études.
Elle a souligné dans ce sens qu'il a été convenu au sein du gouvernement, et en coordination avec le chef du gouvernement et le Secrétariat général du gouvernement, d'introduire un amendement sur le décret n°2.15.644, publié le 29 Choual 1437 (03 août 2016), en modifiant et complétant le décret n° 2.90.554, publié le 02 rajab 1411 (18 janvier 1991), relatif aux établissements et cités universitaires.
Mme El Moussali a relevé, par ailleurs, que le projet de ces amendements avance en deux sens:

-le premier vise à garantir aux étudiants poursuivant leurs cours à l'ENSA de la première année jusqu'à la cinquième année d'obtenir des diplômes, délivrés au nom de l'ENSA,

-le deuxième amendement portera sur la suspension de l'opération de fusion des écoles jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies, et ce en coopération et en coordination totale avec le ministère et toutes les structures des universités. En d'autres termes, le projet de fusion est maintenu, mais il est simplement reporté.

La ministre a rassuré, en outre, que l'opération de fusion, à l'avenir, des écoles, des facultés des sciences et techniques et des écoles supérieures de technologie, est tributaire des conditions juridiques, administratives et techniques, précisant que sa mise en œuvre ne sera pas effectuée en une année ou deux, mais nécessitera plusieurs années pour lui garantir les conditions de réussite".

Mme El Moussali a estimé que l'implication des parties concernées directement par ce ce sujet, notamment l'Université, ses structures et ses conseils, est une priorité pour le succès de cette opération.
Pour atteindre le but escompté, a-t-elle poursuivi, plusieurs discussions et rencontres ont eu lieu, dans le cadre d'une approche participative, notamment avec les présidents des universités, les directeurs d’écoles nationales des sciences appliquées et les différents acteurs concernés, notant que cette démarche a permis de mettre le point sur la situation actuelle et les différentes difficultés entravant le bon déroulement des études au sein de ces écoles, de même que plusieurs propositions ont été soumises pour résoudre la question du boycott des étudiants de l'ENSA de leurs cours pendant plus d'un mois.
Ainsi et en vue de lever toute confusion et bannir toute mauvaise interprétation du décret de la part des étudiants, le ministère a adressé, il y a une semaine, une note aux présidents des universités les incitant à organiser des rencontres de communication avec les étudiants, en présence des professeurs et des cadres administratifs responsables, notamment les directeurs d'écoles, afin d'expliquer le contenu de la note et toutes les nouveautés, a expliqué la ministre.

Elle a aussi précisé qu'après compréhension des étudiants de la note et après avoir pris conscience de l’inexistence de changement à l'heure actuelle, "il n'y a plus de motif pour boycotter les cours aux écoles nationales des sciences appliquées", ajoutant que ces étudiants "vont reprendre leurs études de manière normale".

La ministre n'a pas manqué de souligner que les étudiants sont parfaitement conscients de leur responsabilité dans cette période critique et des effets de ce boycott sur leur avenir scientifique et académique mais aussi professionnel, notant qu'ils sont aussi conscients du danger de la persistance de cette situation.

Les étudiants des écoles nationales des sciences appliquées ont boycotté les cours pendant plus d'un mois, en raison de leur rejet d'un décret visant à fusionner ces écoles avec les écoles polytechniques.

Refus des Ensaistes et maintien de la mobilisation

Joint par Médias24, Badr El Mahfoudi, membre de la coordination nationale des étudiants de l'ENSA, estime qu'il n'y a rien de décisif dans la position de Mme Moussali. Il parle de "tergiversations et de fausses solutions": "Le gouvernement sait que notre revendication consiste à retirer l'ENSA des établissements appelés à fusionner. Rien d'autre. Nous voulons préserver l'ENSA et non pas la dévaloriser, comme vient de le faire le gouvernement".

El Mahfoudi annonce le maintien de la mobilisation et des assemblées générales des Ensaistes ce lundi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.