Accusées d'homosexualité, deux adolescentes comparaîtront vendredi à Marrakech
Accusées d'homosexualité, deux adolescents de 16 et 17 ans comparaîtront devant le juge du tribunal de première instance de Marrakech, vendredi 4 novembre. Elle sont poursuivies en état de détention depuis jeudi 27 octobre, dans la section des mineurs de la prison locale.
Selon une source associative, "un proche de l'une des deux filles a filmé les deux adolescentes en train de s'embrasser et diffusé la scène auprès des parents, qui n'ont pas hésité à appeler la police."
Contacté par AlMajalla24, Omar Arbib, président de la section locale de l'AMDH, indique que cette dernière a chargé un avocat de défendre une des deux adolescentes. "Nous revendiquons leur libération et l'annulation de l'article 489 criminalisant les relations sexuelles entre deux personnes du même sexe, par respect aux libertés individuelles et aux traités internationaux," a-t-il ajouté.
"Le fait de les filmer est également une atteinte à ces libertés. De plus, elles n'ont pas été prises en flagrant délit et l'incident ne s'est pas produit dans un lieu public."
Pour rappel, l'article 489 du code pénal marocain "punit d'emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1.000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe."
En plus d'homosexualité, une des deux adolescentes est accusée de vagabondage.
Lire aussi: Liberté provisoire pour les deux adolescentes accusées d'homosexualité
à lire aussi

Article : Hub, corridor ou plateforme ? La nouvelle place du Maroc dans les chaînes mondiales
Au Forum international de la chimie, Abdelaziz Mantrach a défendu l’idée d’un basculement stratégique du Royaume, porté par Tanger Med, les zones industrielles intégrées et les tensions sur les routes maritimes. Avec plus de 11 millions de conteneurs traités en 2025, des groupes allemands déjà implantés et un intérêt croissant des industriels chinois, le Maroc cherche désormais à transformer sa position géographique en puissance productive.

Article : États-Unis : Washington veut retirer sa nationalité à un Marocain condamné pour soutien à Al-Qaïda
Le département américain de la Justice a annoncé, le 8 mai 2026, avoir engagé des procédures de dénaturalisation devant plusieurs tribunaux fédéraux contre 12 individus, dont le Marocain Khalid Ouazzani, accusés de "soutien matériel à un groupe terroriste, commission de crimes de guerre et abus sexuels sur mineur".

Article : Commerce extérieur. Les détails du tout nouveau portail marocain pour réduire les délais et doper l'export
Attendu le 18 mai 2026, le dispositif reposera sur Portnet, déjà utilisé par plus de 100.000 opérateurs et connecté à 14 ports. Conçu comme un guichet unique, il doit digitaliser une vingtaine de formalités et permettre aux importateurs comme aux exportateurs de saisir leurs données une seule fois. Détails exclusifs.

Article : Chimie : la CGEM alerte sur un secteur qui produit, exporte, mais transforme trop peu
Au Forum international de la chimie, tenu les 13 et 14 mai 2026 à Rabat, Saïd El Hadi a appelé à une montée en gamme industrielle, en citant l’exemple des phosphates et en pointant une dépendance toujours élevée aux importations de résines, polymères et solvants.

Article : Arrestation à Dakhla d’un extrémiste présenté comme proche de Daech
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un suspect de 22 ans, présenté comme proche de Daech et soupçonné de préparer des actes terroristes visant la sécurité du Royaume.

Article : Marchés de gros de Casablanca : tendance à la stabilité, légère baisse du minimum des viandes
Au 13 mai 2026, les prix sur les marchés de gros de Casablanca s’orientent globalement vers la stabilité, selon les données de la SDL Casa Prestations. Les principales variations restent limitées, avec notamment une légère baisse des prix minimums des viandes rouges ovine et bovine par rapport à la semaine précédente.