Le Nobel de la paix au président colombien Santos

Le 7 octobre 2016 à 11h20

Modifié 7 octobre 2016 à 11h20

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 7 octobre au Président colombien Juan Manuel Santos, pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des FARC, pour clore un conflit de plus de 50 ans.

Ce prix constitue également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix, malgré l'échec du référendum sur l'accord conclu avec les FARC, a indiqué le comité dans un communiqué.

Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par le président Santos et Rodrigo Londono, le chef des FARC, l’accord entendait, en effet, mettre fin à une confrontation armée aussi complexe qu’ancienne, née en 1964 d’une insurrection paysanne.

Mais le "non" s’est imposé de peu lors de la consultation populaire dimanche dernier, avec 50,2% des voix contre 49,8% en faveur du "oui".

Ce résultat inattendu a d’autant plus créé la surprise que ce pacte avait reçu un large soutien de la communauté internationale, notamment des Nations-Unies.

Au fil des décennies, la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires, qui compte encore 5.765 combattants, a impliqué guérillas d’extrême gauche, paramilitaires d’extrême droite et forces de l’ordre, faisant plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Le Nobel de la paix est la quatrième récompense décernée cette année après celles attribuées lundi 3 octobre pour la médecine, mardi 4 octobre pour la physique, et mercredi 5 octobre pour la chimie.

Lundi prochain (10 octobre), le nom du lauréat du prix des sciences économiques sera rendu public en mémoire d'Alfred Nobel. Quant à celui de littérature, il sera annoncé jeudi 13 octobre.

Ces prix, attendus avec impatience chaque année, sont dotés de 8 millions de couronnes suédoises (environ 831.000 euros).

L'Académie suédoise choisit le lauréat en littérature, le Karolinska Institut celui de médecine, l'Académie royale suédoise des sciences ceux de physique et de chimie et un comité de cinq membres spécialement élus par le Parlement norvégien se charge de désigner le lauréat du prix Nobel de la paix.

Les délibérations des jurys sont gardées secrètes pendant 50 ans.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs financiers 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.