Tunisie. Gel des recrutements dans la fonction publique pour 4 à 5 ans

Tunisie. Gel des recrutements dans la fonction publique pour 4 à 5 ans

Le 5 octobre 2016 à 11h43

Modifié 5 octobre 2016 à 11h43

La Tunisie va geler les recrutements dans la fonction publique durant les 4 ou 5 prochaines années, à cause d'une profonde crise économique et budgétaire, a indiqué, mardi 4 octobre, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Imed Hammami.

Les recrutements dans la fonction publique "ne sont plus possibles" et "ne pourraient reprendre que dans 4 ou 5 ans", a assuré le ministre sur les ondes de la radio privée Shems FM.

M. Hammami a précisé que l’Etat va désormais encourager l'initiative privée, faisant part de la prochaine mise en place de 5 caisses destinées au financement des porteurs de projets.

L'annonce de cette mesure intervient quelques jours seulement après une sortie médiatique du chef de gouvernement Youssef Chahed, pour préparer l'opinion publique à des réformes "douloureuses" face à la grave détérioration de l'ensemble des indicateurs des finances publiques.

"Le budget de l’Etat souffre d’un grand déficit", avait averti le président de la République Béji Caid Essebsi, qui tirait également la sonnette d'alarme sur l’aggravation de l’endettement extérieur, qui reste "dangereux, parce qu’il ne va pas à l’investissement, mais à la consommation".

Avoisinant les 14% du PIB, la masse salariale représente "l’un des taux les plus élevés au monde, ce qui explique le recours constant de l’Etat à l’endettement extérieur", avait déploré le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari.

Elle a augmenté de plus de 91% au cours des cinq dernières années, à cause des recrutements massifs dans la fonction publique dans le sillage de la révolution de 2011.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.