Législatives. La dernière ligne droite sera entamée samedi

Samedi 24 septembre, la campagne officielle s'ouvre et les élections abordent la dernière ligne, la période décisive où tout se jouera. Les premiers meetings électoraux sont attendus pour ce week-end.

Législatives. La dernière ligne droite sera entamée samedi

Le 22 septembre 2016 à 18h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Samedi 24 septembre, la campagne officielle s'ouvre et les élections abordent la dernière ligne, la période décisive où tout se jouera. Les premiers meetings électoraux sont attendus pour ce week-end.

Ce vendredi 23 septembre, tous les partis politiques devront avoir déposé leurs listes. Ils ont jusqu'à minuit pour le faire, les services préfectoraux et des wilayas ont travaillé même les samedis et dimanches pour recevoir les dossiers. En 2011, 7.103 candidatures avaient été reçues et validées.

cette année, nous l'avons constaté, la quasi-majorité a préféré attendre la dernière minute pour déposer les derniers dossiers. Stratégie du secret, guerres intestines, changement de parti, lobbiyng des uns et des autres… en sont à l’origine.

dans la journée du jeudi, nous avons constaté que les partis n’avaient pas tous bouclé leurs listes. Plusieurs d'entre eux étaient en réunion une grande partie de la journée pour le faire, c'est dire.

Finaliser une liste électorale n’est pas un exercice de tout repos. Recueillir le consensus des bases nécessite des talents d’équilibriste. Les luttes intestines ressurgissent dans des moments pareils, rendant difficile tout compromis.

Le "retard" dans le dépôt des listes répond également à des considérations d’ordre tactique, où chacun garde jalousement sa copie, l’œil rivé sur ce que fait son concurrent. A-t-il déposé ses listes? Qui sont ses candidats? Quels sont les profils qu’il a mis en avant dans les listes femmes et jeunes?...

Une ambiance qui rappelle à bien des égards celle de la veille d’un match de foot décisif, où le sélectionneur se garde de communiquer la composition finale de son équipe. Ainsi, il évitera de renseigner sur  sa stratégie, qui une fois divulguée, permettrait à son rival de recadrer la sienne et peut être l’aidera à le battre sur le terrain.

Par exemple, tel parti va mettre en avant un grand nombre de candidates, ce qui ne se saura qu'à la dernière minute.

Les dépôts de candidatures prennent fin vendredi à minuit. Une fraction de seconde plus tard, samedi à zéro heure, ce sera le démarrage de la campagne officielle. Celle-ci prendra fin le jeudi 6 octobre à minuit. 13 jours décisifs, la dernière ligne droite d'un marathon épuisant pour les nerfs des équipes et des dirigeants.

Le PJD organisera son premier meeting dimanche 25 septembre. Programmé initialement pour la veille, le parti a dû le reporter pour coïncidence du calendrier: le match Wydad-Zamalek aura lieu le même jour, au même endroit (complexe Moulay Abdellah à Rabat). D’autres meetings suivront, une trentaine au total.

L’Istiqlal prévoit un grand meeting à Fès (place Florence à 16H00), présidé par Hamid Chabat, ce samedi 24 septembre  et 9 meetings régionaux durant les 13 jours de campagne.

Driss Lachguar sera le même jour samedi 24 septembre à 17H00, à Meknès (salle de conférence de la municipalité Hamria).

Pour le RNI, il a été décidé d’organiser les grands meetings à Kelâat M'gouna, Azilal et Tiznit. Dans les grandes métropoles, c’est le porte à porte qui a été privilégié, nous indique une source autorisée du parti. Des petits meetings sont également prévus. Le choix des circonscriptions n’est pas encore officiellement arrêté.

Pour d’autres formations politiques, la question n’est pas encore tranchée. L’information sur le nombre de meetings et le lieu où ils seront tenus n’est pas disponible.

Ce que l’ont sait par contre, c’est que le marché de ces élections dépassera les 4 milliards de DH.  Tracts, meetings, RH, campagne médias, objets promotionnels… coûtent de l’argent, beaucoup d’argent. Cette partie est estimée, selon nos propres calculs, à 3,5 milliards de DH.

La partie dépensée directement par l’Intérieur s’élève à 1 milliard de DH, selon une source autorisée. Ce budget couvre par exemple les campagnes de communication menées pour l’inscription sur les listes électorales, la partie informatique et sites web, la gestion des listes électorales, le production des cartes d’électeurs, l’aménagement et l’entretien des bureaux de vote, les dépenses RH…

La campagne de cette année est inédite dans son indécision et dans le déchaînement des passions. Celle de 2011 avait eu lieu dans des conditions exceptionnelles. Cette année, nous sommes dans la continuité. Pour la première fois, la Constitution de 2011 a introduit une clarification des règles du jeu: on sait d'avance que le parti arrivé en tête conduira le gouvernement.

On saura qui après le 7 octobre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.