Législatives. FGD: “La réforme politique est la base de toute autre réforme”

La Fédération de la gauche démocratique a présenté ce jeudi 21 septembre à Casablanca son programme électoral. Un projet qui entend mettre en place les outils d’une réelle transition démocratique.

Législatives. FGD: “La réforme politique est la base de toute autre réforme”

Le 22 septembre 2016 à 13h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La Fédération de la gauche démocratique a présenté ce jeudi 21 septembre à Casablanca son programme électoral. Un projet qui entend mettre en place les outils d’une réelle transition démocratique.

"Il ne faut pas avoir peur des mots. La formule est simple: Monarchie plus démocratie est égale à monarchie parlementaire", ne cesse de scander la tête de liste féminine de la FGD, et secrétaire générale du Parti socialiste unifié, Nabila Mounib.

Une équation qu’elle n’a pas hésité à rappeler lors de la conférence de presse de présentation du programme électoral de la Fédération. "Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution démocratique et non pas d’une interprétation démocratique de la Constitution actuelle… Les réformes politiques sont la base de toute autre réforme", ajoute-t-elle.

Pour la coalition de la lettre, l’instauration d’un Etat de droit passe par trois piliers, qui ne peuvent être renforcés que par des partis de gauche. "Seule la gauche peut assurer la justice sociale à travers, principalement, la réforme de l’éducation, qui est la base de la construction de l’individu", a déclaré Nabila Mounib.

La démarche de la FGD s’inscrit dans la continuité, au-delà de la prochaine échéance législative. C’est ce qu’a rappelé Ali Boutouala, secrétaire général du PADS: "il est temps de lancer une dynamique de renforcement de l’appareil législatif!" Nabila Mounib ajoute: "la démocratisation du pouvoir législatif et la séparation des pouvoirs sont les seules à même de renforcer les institutions du royaume et par ricochet, faire avancer le dossier du Sahara au niveau international".

De son côté, Abdessalam Laaziz, secrétaire général du Congrès national ittihadi dénonce une "large campagne de manipulation du prochain scrutin par les autorités", faisant allusion aux différents incidents constatés récemment (interdictions de conférences de presse de députés, manifestations…etc).

La FGD est arrivée à présenter des listes dans les 92 circonscriptions, en plus des circonscriptions nationales "jeunes" et "femmes".

Dans sa globalité, le programme présenté par la FGD touche 26 domaines et propose 391 mesures.

Parmi les grands chantiers, on peut citer: la séparation des pouvoirs, la création d’un modèle économique mixte et propre au Maroc, le développement des secteurs sociaux, combattre les inégalités sociales, mettre fin à la rente, renégocier les accords de libre-échange, l’amélioration du budget de l’Etat, la répartition équitable des richesses, libéraliser le secteur audiovisuel… ces mesures et d’autres, pour enfin atteindre l’objectif de la justice sociale.

>Réformes économiques

On retiendra trois points, qui restent assez généraux et imprécis: arrêter l'hémorragie de la rente et de l'impunité, repenser le processus d'ouverture sur l'extérieur (manifestement, les accords de libre- échange sont ciblés), réformer les systèmes de financement de l'économie.

>Réformes sociales

-Consacrer 1% du PIB à la recherche scientifique.

-Parité hommes femmes.

>Révolution culturelle.

-Augmenter le budget de la culture, pour lui faire atteindre 1,5 % du PIB (0,3% actuellement).

-Relecture de notre patrimoine civilisationnel et religieux.

-Ecole moderne: culture moderne, démocratique et égalitaire.

Lire aussi : Législatives 2016. Voici les programmes électoraux des 9 grands partis à feuilleter

Au final, la posture générale de la FGD, la fraîcheur de ses membres, leur volonté de rénover la gauche, de la fédérer, de la ressusciter, sont autant de points qui suscitent la sympathie et une certaine mobilisation en sa faveur. Le programme reste imprécis et trop général, probablement faute de temps et de moyens.

 

fgd
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.