Le PPS présente un programme qui se repositionne à gauche

Le PPS a présenté mercredi 21 septembre son programme électoral pour les législatives du 7 octobre 2016. En voici les principaux points, ainsi que le texte intégral.

Le PPS présente un programme qui se repositionne à gauche

Le 22 septembre 2016 à 9h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le PPS a présenté mercredi 21 septembre son programme électoral pour les législatives du 7 octobre 2016. En voici les principaux points, ainsi que le texte intégral.

Le programme du PPS est balisé par différentes données objectives, qui constituent parfois des contraintes ou des limites:

-c’est un parti du gouvernement, directement responsable de secteurs importants tels que l’habitat, la santé, l’eau, la culture et l’emploi. Toute réussite dans l’un de ces domaines (santé) implique une continuité et tout échec (emploi, culture), suscite une question: “pourquoi ne pas l’avoir fait avant?"

Il faut préciser que M. Sbihi est un ministre qui avait une vision pour la culture, le gouvernement ne l’a jamais doté des moyens pour la concrétiser. Le budget de la Culture est ridicule, 580 MDH, soit 0,3% du budget général de l’Etat.

-le PPS est un parti fortement amarré au PJD. Dans son programme, il essaie de se (re)positionner en parti de gauche, notamment défenseur des libertés individuelles, mais il n’y a pas un mot sur une réforme du code pénal.

-le PPS réaffiche des valeurs de gauche, comme on le voit sur la partie économique et sociale. La partie économique n'est pas très étoffée, elle se contente de reprendre des dynamiques déjà lancées comme l'industralisation, sans proposer de modèle économique.

-les stratégies sectorielles initiées et suivies par le Roi ont donné d’excellents résultats ou promettent de le faire (agriculture, industrie, enseignement, développement et mise à niveau du monde rural, grands projets dans les villes): le PPS, à l’instar d’autres partis, en reprend les objectifs et les grandes lignes. Citons également les réformes déjà engagées par ce gouvernement sortant comme les délais de paiement.

-sur le plan social et fiscal, le PPS envisage des mesures de “solidarité entre les couches de la population“, telles que des taxations de produits de luxe, une tranche supplémentaire d’IR sur les hauts revenus ou l’impôt sur les successions à partir d’un certain seuil, mesures qui devraient générer entre 15 et 20 MMDH.

-la proposition la plus originale peut-être concerne l’instauration d’un revenu minimum d’insertion (appelé revenu de la dignité) pour les personnes démunies, de 1.000 DH par mois, selon des conditions à définir. Le PPS promet également d’augmenter le budget de la Culture.

Voici les principaux points du programme. En fin d’article, vous pouvez feuilleter l’intégralité du document:

>L’inscription de la dimension écologique au cœur des politiques publiques.

>Le respect de l’Etat de droit, la promotion des droits et libertés et l’exercice par l’ensemble des institutions de leurs prérogatives pleines et entières, telles que définies par la Constitution, en toute indépendance et sans interférences externes, aujourd’hui axe majeur du combat pour la construction démocratique et l’opposition à toute forme de domination, d’autoritarisme et de mise sous tutelle des acteurs des champs politique, économique, social et médiatique.

>L’attachement indéfectible aux valeurs de progrès, de modernité et d’égalité.

>Construire l’école de l’égalité des chances, cela suppose:

- Une école généralisée gratuite et obligatoire de 3 à 15 ans

-Une réduction significative des déperditions scolaires d’au moins 50 %, grâce à l’adoption d’un enseignement individualisé d’appui aux élèves en difficulté;

 -Un accompagnement matériel des élèves, notamment des plus démunis.

-Développer l’enseignement public et revaloriser l’école publique, dont le rôle est irremplaçable et qui accueille l’écrasante majorité des élèves de toutes conditions. --Considérer l’enseignement privé comme un partenaire complémentaire de l’enseignement public, qui ne doit pas fonctionner sur la base du seul critère de rentabilité.

-Porter le budget du ministère de la Santé à 8 % du budget général, puis à 10 % à l’horizon 2020. Actuellement, ce budget est de 4 à 5%, avec 14 MMDH en 2016.

- Parachever la couverture médicale universelle et élargir les progrès réalisés en matière de RAMED et d’AMO. Les propositions de la généralisation de la couverture médicale universelle sont déjà dans le pipe.

>Le droit au logement est un droit essentiel, caractérisant le droit à une vie digne pour l’ensemble des Marocains.

Dans le domaine du logement, Benabdellah n’a pas montré un bilan à l’abri des critiques. Il se propose maintenant de:

- Poursuivre les efforts et réduire le déficit en logement de 400.000 à 200.000 logements à l’horizon 2020 ;

-Diversifier et intensifier l’offre en logement par la mise sur le marché d’un nouveau produit incluant les conditions du dispositif du logement social (à 250.000 DH) et celui de la classe moyenne.

>Renforcer la représentation féminine dans toutes les assemblées élues, pour aller effectivement vers 1/3 puis la parité ;

- Réunir les conditions pour une mise en œuvre effective des dispositions légales du code de la famille, du code de la nationalité, de la loi contre les violences faites aux femmes, notamment par la mise en place et le renforcement de l’assistance au sein des tribunaux, la féminisation progressive de certains corps tels la magistrature, la sûreté nationale, l’inspection du travail, ainsi qu’une vaste action de formation, sensibilisation aux droits des femmes et à l’égalité.

>Mener une politique vigoureuse d’inclusion des personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap signifie:

- Assurer l’accès à l’éducation, notamment par la mise en place de classes d’insertion et d’institutions spécialisées, en adaptant les programmes et outils didactiques, en formant les enseignants et éducateurs spécialisés;

- Assurer l’accès à l’emploi en identifiant les emplois à attribuer en priorité ou en instaurant des quotas (et d’abord, dans la fonction publique), en promouvant toutes les formes d’insertion par le travail, telles l’auto-emploi et les AGR et en encourageant, par des incitations, les entreprises s’impliquant dans la démarche;

- Assurer l’accessibilité et en faire une dimension essentielle dans tous les projets de construction ou d’aménagement et d’équipement des espaces publics.

>Développer et impulser une politique du troisième âge:

- Assurer un revenu minimum aux personnes âgées à travers la généralisation de la couverture retraite et la mise en place d’un minimum vieillesse;

- Assurer un droit privilégié d’accès aux soins et au transport;

- Poursuivre et parachever la réforme du système de compensation :

Gaz butane: subvention directe pour les couches démunies (sous forme d’allégement par exemple de la facture d’électricité), luttant ainsi contre les détournements vers les usages agricoles, industriels ou commerciaux;

- Travailler à mettre en place un revenu minimum d’insertion (de dignité) d’une moyenne de

1000 DH/ mois en prenant en compte, en perfectionnant et en s’appuyant sur les systèmes

RAMED, INDH, Tayssir , opération 1 million de cartables.

>Inscrire l’emploi au cœur des programmes sectoriels et des politiques macro-économiques.

Lire aussi : Législatives 2016. Voici les programmes électoraux des 9 grands partis à feuilleter

“La question de l’emploi doit revêtir la priorité numéro UN, tant que l’accès à l’emploi est un prélude à l’accès aux autres droits économiques et sociaux“.

Comme d’autres partis, le PPS promet un taux de chômage réduit de deux points (donc à 8%) en 2020.

>Afficher une réelle ambition pour l’industrialisation.

>Pour une fiscalité en faveur d’une croissance durable et inclusive

Consacrer le principe de solidarité des plus aisés avec ceux qui le sont moins, notamment par :

-La révision du barème de l’IR pour alléger la charge fiscale sur les faibles et moyens revenus, tout en instaurant une nouvelle tranche, dite de solidarité, sur les très hauts revenus;

- L’instauration d’un taux de TVA majoré sur les produits dits de luxe;

- L’institution d’une imposition des successions supérieures à un certain seuil, en prenant en compte les spécificités de la société marocaine et en évitant d’en faire un facteur de destruction du patrimoine productif;

- Réformer la TVA, en la rendant plus neutre, tout en en faisant un outil de solidarité, notamment en réduisant le nombre de taux à quatre (0% ; 10% ; 20% et 30 %). Le taux zéro s’appliquant à tous les produits et services de première nécessité ; le taux de 10% aux produits et services à encourager ou dont on souhaiterait atténuer le coût pour la classe moyenne; le taux de 30% aux produits dits de luxe et le taux de 20 % au reste des autres produits et services.

>Garantir les droits et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.

- Revaloriser d’une façon régulière et automatique les salaires, en les indexant sur la croissance et la productivité;

-Développer l’action sociale en faveur des travailleurs: accès au logement, aux loisirs, aide à la scolarité des enfants,

- Mener une politique courageuse et ambitieuse en matière de conditions de travail et tout particulièrement de santé et de sécurité;

- Respecter l’institutionnalisation et la régularité du dialogue social à tous les niveaux;

- Organiser un sommet social annuel pour évaluer les politiques sociales.

>Parachever une véritable réforme des retraites.

>Approfondir la dimension écologique des politiques publiques.

>Promouvoir la croissance verte

>Pour une mise en œuvre démocratique de la Constitution, confortant les libertés et droits fondamentaux et concrétisant l’Etat de droit.

>Conforter les libertés et droits fondamentaux:

Notamment la modernisation du code de la presse [un nouveau code de la presse a déjà été adopté en juillet 2016, ndlr];

- Le respect scrupuleux du droit d’expression et de la liberté d’expression.

-Assortir les salaires des dirigeants dans les entreprises publiques et les administrations de contrats de performance et d’engagements sur des objectifs.

ppsfr
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.