La fin de l’UMA? Murs à la frontière Maroc-Algérie, tranchées sur les frontières avec la Tunisie et la Libye

L’Algérie construit un mur haut de sept mètres sur une partie de sa frontière avec le Maroc et creuse des tranchées à ses frontières avec la Tunisie et la Libye.

La fin de l’UMA? Murs à la frontière Maroc-Algérie, tranchées sur les frontières avec la Tunisie et la Libye

Le 2 septembre 2016 à 11h44

Modifié le 11 avril 2021 à 2h38

L’Algérie construit un mur haut de sept mètres sur une partie de sa frontière avec le Maroc et creuse des tranchées à ses frontières avec la Tunisie et la Libye.

La lutte contre le terrorisme et la politique sécuritaire prennent des dimensions inédites au Maghreb, avec la construction par Alger d’un mur de béton haut de sept mètres, sur une longueur qui n’est pas encore connue.  L’information a été confirmée à Médias24 par une source marocaine autorisée.

Les frontières maroco-algériennes sont fermées depuis 1994, mais l’existence d’un commerce de contrebande florissant des deux côtés de la frontière n’a pu être réduite. Le visa a été aboli, mais la frontière reste obstinément fermée. Le seul moyen pour les Algériens et les Marocains de circuler entre les deux pays est de prendre l’avion à Casablanca ou Alger ou passer par l’Espagne en voiture ou via un aéroport international.

L’Algérie construit à l’ouest et le Maroc déploie des lignes de fils barbelés et construit un mur électronique doté de senseurs à sa frontière depuis début 2015 sur 70 km environ. Alger creuse également des tranchées à sa frontière avec la Tunisie et avec la Libye. Cette semaine, l’armée algérienne a mené des opérations de recherche d’hommes armés se réclamant de Daech à l’est du pays, près de Constantine.

Commentaire du site Tout-Sur-l’Algérie: «En mettant de côté les postures politiques et les agissements contre-productifs ou nuisibles, l’Algérie et le Maroc gagneraient à développer une coopération bénéfique pour les deux parties».

La confiance ne règne pas entre l’Algérie et Maroc depuis 40 ans. Entre Alger et Tunis, il a fallu l’intervention des plus hautes autorités cet été pour dénouer la crise aux postes frontières, la Tunisie ayant imposé une taxe de sortie du territoire tunisien aux ressortissants algériens.

En Tunisie, les maquis jihadistes sont dirigés par des Algériens, dont plusieurs ont été tués par l’armée tunisienne. Tous les groupes armés sont dirigés par des Algériens, selon des déclarations officielles tunisiennes.

Craintes sécuritaires

Alger craint aussi l’infiltration d’hommes armés en provenance de Tunisie ou de la Libye, une forte réalité jusqu’en 2015, mais qui semble s’être atténuée, à moins que suite aux opérations menées par les forces de sécurité tunisiennes dans le pays, des militants de Da'ech et d’Al Qaida n'aient préféré discrètement trouver refuge dans l’est algérien. D’où le possible lien avec les opérations de ratissage actuellement en cours dans la région de Constantine.

Du côté de la Libye et depuis la sanglante attaque contre le complexe gazier d’In Anemas de la British Petroleum-Sonatrach en janvier 2013, Alger est sur le qui-vive. 40 techniciens et employés de 10 nationalités différentes y avaient trouvé la mort. Ces attaques ont montré les failles sécuritaires à la frontière algéro-libyenne. Ces failles sécuritaires  peuvent affecter la production d’hydrocarbures, les revenus d’Alger déjà en baisse et dissuader les investisseurs.

 Là aussi, Alger construit des tranchées depuis 2015, un projet justifié par la présence de Da'ech sur la côte libyenne entre Tripoli et Benghazi. La débâcle de Da'ech à Syrte cet été fait craindre des infiltrations de combattants de Da'ech vers l’Algérie. Du coup, Tunis de son côté a également entamé la construction de tranchées et d’un mur de 160 kilomètres à sa frontière avec la Libye.

 «L’Union du Maghreb arabe (UMA), déjà moribonde, vole en éclats,» écrivait  Geopolis, en ... juillet 2015. «L’UMA est désormais en coma profond. Les murs de sécurité ou de séparation délimitent, à coups de dalles de béton, sa tombe. Un cercueil grillagé avec une épitaphe non écrite : ici repose, pour longtemps, le rêve maghrébin», concluait Mohamed Berkani. A cela, on n’oubliera pas d’ajouter les murs et les grillages séparant les enclaves de Sebta et de Mélilia du territoire marocain.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.