Obsèques à Casablanca de Boris Tolédano

Le 11 août 2016 à 19h09

Modifié 11 août 2016 à 19h09

Boris Tolédano, président du conseil de la communauté israélite de Casablanca, a été inhumé ce jeudi 11 août après midi, au cimetière de Ben Msick à casablanca. Le défunt était décédé la veille, mercredi 10 aout au matin.

Les obsèques se sont déroulées en présence d'une foule nombreuse et de plusieurs officiels marocains, dont Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Amine Sbihi, ministre de la Culture, le conseiller royal Omar Azziman, le wali de Casa Khalid Safir, le président de la région Casablanca-Settat Mustapha Bakkoury, le maire de la ville Abdelaziz Omari. D'autres personnalités étaient présentes comme Mehdi Qotbi et évidemment Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant du Roi.
Dans une oraison funèbre, Serge Berdugo a mis en exergue les qualités de feu Boris Toledano, son patriotisme et son attachement à son pays, le Maroc, à ses valeurs et au Trône alaouite, ajoutant que la communauté juive au Maroc a été sensible aux différentes marques de sympathie qui ont été exprimées par leurs coreligionnaires musulmans.
Il a exprimé sa profonde tristesse pour la disparition du sage de la communauté juive au Maroc qui, depuis 40 ans, a été l’initiateur de tous les combats et de toutes les initiatives aussi bien caritatives que patrimoniales, à travers notamment la création de la Fondation du patrimoine du judaïsme marocain et le musée du judaïsme marocain visant à préserver le patrimoine commun dans le cadre de la Constitution marocaine.
Denis Toledano, l’un des fils du défunt, a mis en relief ses qualités et son ouverture d’esprit, faisant part de sa tristesse et son chagrin pour la disparition d'un grand symbole de la communauté juive marocaine.
"Je suis ravi que mon père soit enterré au Maroc, pays où j’ai ma famille et mes ancêtres", a-t-il indiqué, faisant savoir que la présence à ces funérailles de personnalités de plusieurs communautés constitue un message de tolérance et de courage qui sont les qualités essentielles du citoyen marocain.

Crédit photo: Bajouri/ AIC Presse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.