Mercato politique: l'Istiqlal veut séduire deux grandes figures salafistes

Après les frondeurs de l'USFP qui ont opté pour le PPS ou ceux du PJD qui ont rallié le PAM, c'est au tour de l'Istiqlal de coopter des figures de la mouvance salafiste. C'est ce qu'a révélé Al Akhbar, dans son édition de ce jeudi 11 août. Médias24 a obtenu confirmation que des négociations sont en cours.  

Mercato politique: l'Istiqlal veut séduire deux grandes figures salafistes

Le 11 août 2016 à 18h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Après les frondeurs de l'USFP qui ont opté pour le PPS ou ceux du PJD qui ont rallié le PAM, c'est au tour de l'Istiqlal de coopter des figures de la mouvance salafiste. C'est ce qu'a révélé Al Akhbar, dans son édition de ce jeudi 11 août. Médias24 a obtenu confirmation que des négociations sont en cours.  

A moins de 57 jours des législatives, la chasse à l'homme s'intensifie. A en croire le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce jeudi 11 août, le parti de la balance veut compter désormais sur des figures de la mouvance salafiste, parmi les anciens détenus qui - rappelons-le - ont effectué des révisions idéologiques, avant d’être graciés, par vagues successives. Objectifs: améliorer sa force de frappe électorale et freiner la déferlante du PJD (dans les villes), en préservant ses sièges, là où le parti de la lampe a raflé la mise aux communales.

Il s'agit pour l'instant de deux poids lourds, qui chacun dans sa ville est très populaire, à savoir le prédicateur Mohammed Fizazi, ainsi que Abdelouahab Rafiki, alias Abou Hafs, qui seront désignés têtes de liste, respectivement à Tanger et à Fès, selon le journal dirigé par Rachid Nini.

Si Fizazi en est à sa première expérience partisane, Abou Hafs en a déjà une à son actif, au sein du Parti de la Renaissance et de la vertu (PRV), une petite formation à référentiel islamique.

Contacté par Médias24, Abdelwahab Rafiki nous a confirmé que "les négociations sont toujours en cours avec l'Istiqlal" ajoutant que "le courant passe bien".

"Il s'agit de faire en sorte que l'Istiqlal mène un plaidoyer au profit des anciens détenus salafistes. De plus, il y a également une coopération idéologique, dans le cadre de ce que nous avons intitulé le salafisme nationaliste (en arabe classique: assalafiya al watania), partant du principe que les leaders historiques de l'Istiqlal ont posé les jalons de ce projet, plusieurs décennies auparavant," a-t-il ajouté

"Cela peut nous amener donc à intégrer officiellement le parti, sauf que pour l'instant, rien n'est confirmé. Au delà de l'aspect idéologique et intellectuel, la participation aux élections est plausible", conclut celui qui est devenu chroniqueur, au quotidien Akher Sa'a. 

Les deux personnalités de la mouvance salafiste ont effectué des révisions idéologiques au point de défendre l'idée d'un engagement politique partisan. Abou Hafs va jusqu'à défendre la liberté de conscience.

Lire aussi: Mounib, Chabat, Belkhayat, Baddou, Ghallab, Sajid...: combien de voix ont-ils obtenu aux communales

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.