Le Prince Moulay Rachid à l’ouverture de la MedCOP Climat de Tanger

L’ouverture des travaux de la MedCOP Climat a été marquée par une importante présence officielle marocaine. Aux côtés du Prince Moulay Rachid se trouvaient les ministres de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture, des Transports, de l’Environnement et les présidents des deux Chambres du Parlement.

Le Prince Moulay Rachid à l’ouverture de la MedCOP Climat de Tanger

Le 19 juillet 2016 à 10h17

Modifié 19 juillet 2016 à 10h17

L’ouverture des travaux de la MedCOP Climat a été marquée par une importante présence officielle marocaine. Aux côtés du Prince Moulay Rachid se trouvaient les ministres de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture, des Transports, de l’Environnement et les présidents des deux Chambres du Parlement.

Signe de l’importance politique et diplomatique que le Maroc donne au rendez-vous climatique de Tanger et au-delà de celui de Marrakech, intervenant au mois de novembre prochain, le Prince Moulay Rachid, accompagné de nombreux membres du gouvernement a présidé l’ouverture des travaux de ce rendez-vous diplomatique méditerranéen.

En préparation depuis un peu plus de six mois, la conférence MedCOP Climat de Tanger accueille jusqu’à mardi 19 juillet 1.000 délégués de 22 pays méditerranéens et autant de représentants de la société civile et d’entreprises.

La Méditerranée, point sensible

Selon les experts du GIEC, le Groupe international sur l’évolution du climat, "la Méditerranée constitue l’un des 25 points les plus sensibles de la planète concernés par le réchauffement climatique". Celui-ci a un impact sur les disponibilités des ressources en eau pour la population et l’agriculture et un impact sur la montée des eaux. Alors qu’il est prévu une hausse du niveau de la mer de 0,5 à 0,7 m d’ici la fin du siècle, le delta du Nil égyptien abrite une population de 12 millions de personnes vivant à un mètre au dessus du niveau de la mer. Les mêmes risques planent sur des régions telles que la Camargue française ou la lagune de Venise en Italie. Le réchauffement des eaux de la mer Méditerrannée a également un impact sur la survie de certaines espèces animales et végétales affectant ainsi la bioversité du milieu naturel .

La MedCOP Climat de Tanger est la deuxième du genre et intervient après la tenue d’une conférence régionale similaire tenue à Marseille en juin 2015 avant la COP21 de Paris de novembre 2015. Son objectif est de coordonner les positions politiques des pays riverains en matière environnementale et climatique et de soumettre un certain nombre de propositions et de solutions à la conférence COP22 de Marrakech en novembre 2016.

Parmi ces propositions et ces solutions figurent une plus grande implication des structures régionales des différents pays de la région et le développement d’une expertise financière, afin de capter les ressources visant à promouvoir différentes solutions technologiques. Outre le fait que la conférence de Tanger est organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un village de la société civile accueille près de 100 débats et ateliers jusqu'à mardi soir, tandis qu’une "médina des solutions" présente différentes propositions et solutions en matière d’utilisation des énergies renouvelables.

Après Marseille en 2015, le rendez-vous de Tanger est l’occasion d’impliquer de manière plus active les organisations non gouvernementales et toutes les initiatives visant au développement tant des techniques de l’agriculture biologique que des technologies touchant à l’exploitation des énergies renouvelables. Dans ce domaine, le Maroc constitue un exemple positif pour la région méditerranéenne, avec le développement que connaissent les énergies solaire et éolienne. D’ici 2030, le Maroc vise à produire 52% de son énergie à partir du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.