Ilyas El Omari: “Cette affaire des déchets italiens tombe mal“

Au cours d’une rencontre tenue par les organisateurs de la MedCop22 avec la presse ce jeudi 14 juillet, Ilyas El Omari a estimé que “cette affaire des déchets italiens tombait au mauvais moment“.

Ilyas El Omari: “Cette affaire des déchets italiens tombe mal“

Le 14 juillet 2016 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Au cours d’une rencontre tenue par les organisateurs de la MedCop22 avec la presse ce jeudi 14 juillet, Ilyas El Omari a estimé que “cette affaire des déchets italiens tombait au mauvais moment“.

Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et leader du principal parti d’opposition, le PAM, a rappelé qu’il avait envoyé un courrier au chef du gouvernement et qu’il reste “dans l’attente de sa réponse“.

Ilyas El Omari a souligné que la réponse des responsables gouvernementaux ne doit pas être uniquement technique, “car c’est un sujet politique et sociétal“, sans souhaiter lui-même pour l’instant fournir sa réaction.

Néanmoins, interrogé sur le fait de savoir si “l’affaire des déchets italiens ne venait pas trahir et polluer l’ambiance de la MedCop22“, El Omari a approuvé, indiquant que le moment était mal venu.

Stress hydrique et montée des eaux

La rencontre avec la presse a permis la communication de différents éléments sur les enjeux de la MedCop22, notamment en rapport avec le stress hydrique d’un côté et les risques que fait peser la montée des eaux sur des régions telles que le delta du Nil égyptien, la Camargue française ou la lagune de Venise en Italie.

 “12 millions de personnes vivent dans le delta du Nil à un mètre au-dessus du niveau de la mer“, a souligné un expert. La hausse de deux degrés centigrades des températures doit selon des calculs scientifiques provoquer une hausse de 70 centimètres du niveau de la mer Méditerranée.

Quant au stress hydrique, si les disponibilités en eau étaient de 2.600 m3 par habitant au Maroc en 1960, elles sont aujourd’hui de 700 m3, une situation due à la consommation d’une démographie croissante, aux besoins agricoles et à l’évaporation en raison de la hausse des températures moyennes depuis un demi-siècle.

Khalid Temsamani, directeur de l'Observatoire régional de l'environnement.

Selon Khalid Temsamani, directeur de l’Observatoire régional de l’environnement, “si le Maroc contribue à 0,27% dans les émissions de carbone au niveau planétaire, la part des 22 pays méditerranéens est de 6,8%, contre 20,2% pour la seule Chine et son milliard et demi d’habitants, de 17,8% pour les Etats-Unis et ses 340 millions d’habitants et de 8% pour la Russie et ses 140 millions d’habitants“.

Le Maroc vise un objectif de production de 52% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, dont 20% pour le solaire, 20% pour l’éolien et 12% pour l’hydroélectrique.

Parmi les objectifs de la MedCop22 qui s’ouvre ce lundi 18 juillet à Tanger, M. Temsamani a rappelé que “l’enjeu consiste à développer des politiques communes intégrées et à développer une expertise pour acquérir les financements internationaux pour des projets visant à atténuer et à combattre le réchauffement climatique“.

Outre la venue de 2.000 délégués et de 150 journalistes dont la moitié étrangers, la MedCop22 abritera une médina des solutions et connaîtra une marche de la société civile dans les rues de Tanger, le dimanche 17 juillet.

Au terme de la MedCop22, “un agenda des solutions“ doit être approuvé. Il consiste en l’élaboration de 10 initiatives devant être concrètement mises en œuvre par les villes, les Etats et les entreprises de la Méditerranée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.