Tourisme durable: 80 établissements labellisés “Clef Verte” pour l'année 2016

80 établissements touristiques marocains ont été labellisés "Clef Verte", lors de la dernière session d’attribution de 2016 de cet écolabel international, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Les détails.  

Tourisme durable: 80 établissements labellisés “Clef Verte” pour l'année 2016

Le 14 juillet 2016 à 15h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

80 établissements touristiques marocains ont été labellisés "Clef Verte", lors de la dernière session d’attribution de 2016 de cet écolabel international, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Les détails.  

Hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gîtes, écolodges ou fermes d’hôtes. Ils sont au total 80 de 25 villes au Maroc à avoir été labellisés "Clef Verte", écolabel international, destiné à récompenser les établissements touristiques, engagés dans une démarche environnementale.

"Les établissements labellisés traduisent clairement l’influence de la COP22", lit-on dans un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la rotection de l’environnement.

A Marrakech, première destination du Royaume, 34 établissements hôteliers ont été labellisés. Il est à noter qu'entre 2015 et 2016, le nombre de lauréats a doublé, selon la même source. Quant aux 46 établissements restants: 7 se trouvent à Agadir, 8 à Casablanca et 3 dans chacune des villes suivantes: Fès, Ouarzazate, et Zagora

Clef Verte, premier écolabel dans le monde

Par ailleurs, il est à souligner que le label "Clef verte" a été lancé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) en 2002. Avec 2.400 établissements labellisés dans 53 pays, c’est le label le plus représenté au monde. Il est soutenu par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Au Maroc, où il a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dès 2007, le label est attribué chaque année par un jury indépendant, constitué d’experts en lien avec l’activité touristique.

Ce jury est composé du ministère du Tourisme, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), du ministère délégué auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’Environnement, de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADERE) et de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). 

Vous trouverez ici la liste complète des établissements labellisés par catégorie/ville, ainsi qu'une carte interactive.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.