Les ménages marocains n'ont jamais été aussi pessimistes depuis 2008

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2016,  l’Indice de confiance des ménages (ICM), est tombé à son plus bas niveau depuis le début de l’enquête, en 2008.  

Les ménages marocains n'ont jamais été aussi pessimistes depuis 2008

Le 11 mai 2016 à 11h19

Modifié 11 mai 2016 à 11h19

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2016,  l’Indice de confiance des ménages (ICM), est tombé à son plus bas niveau depuis le début de l’enquête, en 2008.  

Au premier trimestre de 2016, l'ICM s’établit à 71,6 points, contre 77,1 points un trimestre auparavant et 73,7  points le même trimestre de l’année passée, indique le HCP.

Niveau de vie: ressenti d’une forte détérioration

Au 1er trimestre de 2016, la perception par les ménages de l’évolution passée du niveau de vie s'est détériorée de 9,1 points par rapport au trimestre précédent et de 8,8 points par rapport au même trimestre de l’année passée.

La même tendance a été enregistrée pour les perspectives d’évolution du niveau de vie qui, atteignant leurs niveaux les plus pessimistes depuis 2008, ont connu une détérioration de 6,1 points par rapport au trimestre précédent et de 5,4 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Evolution du chômage: attentes plus pessimistes

Au 1er trimestre de 2016, 75,2% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir, contre 7,5% qui pensent le contraire.  Avec un niveau négatif de -67,7 points, le solde de cet indicateur s’est détérioré de 3,6 points par rapport à un trimestre auparavant et de 2,5 points par rapport à un an auparavant.

Une conjoncture toujours perçue comme moins propice à l’achat des biens durables

Un peu plus de 59% des ménages marocains considèrent, au premier trimestre de 2016, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables, alors que 19,1% pensent le contraire. Le solde relatif de cet indicateur s’établit à -40,2 points, en dégradation de 2,7 points par rapport au trimestre précédent et de 3,2 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Situation financière des ménages en détérioration

Au 1er trimestre de 2016, 59,2% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,0% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et seuls 6,8% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu.

Le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit, ainsi, à un niveau négatif de -27,2 points, en dégradation de 1,5 point par rapport au trimestre précédent et en amélioration de 5,2 points par rapport au même trimestre de 2015.

Quant aux perceptions des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle, le solde d’opinion atteste d’une détérioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (-8,9 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (-0.4 point).

Les opinions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière personnelle ont connu une détérioration de 6,4 points par rapport au trimestre précédent et  une amélioration de 1,1 point par rapport à un an auparavant.

Capacité à épargner: même niveau de pessimisme

Au 1er trimestre de 2016, 84,9% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois, contre 15,1% qui affirment le contraire. Le solde relatif à l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne, qui est de -69,7 points, enregistre une détérioration de 0,5 point par rapport au trimestre précédent et une amélioration de 0,1 point par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Augmentation attendue des prix des produits alimentaires

Au 1er trimestre de 2016, 86,4% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, 12,7% jugent qu’ils ont stagné et 0,9 % croient qu’ils ont baissé. Avec un niveau de -85,5 points, le solde de cet indicateur a quasi stagné par rapport au trimestre précédent, mais s’est amélioré de 1,7 point par rapport au même trimestre de 2015.

S’agissant des perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, 80,2% des ménages pensent qu’ils continueront à augmenter dans le futur contre 18,8% qui prévoient leur stagnation et 1% leur baisse.

Avec -79,3 points, le niveau le plus bas depuis 2008, le solde relatif aux perspectives d’évolution des prix perd 4,1 points par rapport au trimestre précédent et 2,1 points par rapport au même trimestre de l’année passée. (Source: HCP)  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.