Banques participatives. Bank Al Maghrib dément avoir accordé un agrément à Al Baraka Banking

D'après Reuters, le groupe Al Baraka Banking a reçu l'agrément pour ouvrir une banque islamique au Maroc. Cette information est démentie par la Banque centrale marocaine. 

Banques participatives. Bank Al Maghrib dément avoir accordé un agrément à Al Baraka Banking

Le 11 mai 2016 à 11h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

D'après Reuters, le groupe Al Baraka Banking a reçu l'agrément pour ouvrir une banque islamique au Maroc. Cette information est démentie par la Banque centrale marocaine. 

Selon le titre d'une dépêche de l’agence Reuters publiée le 11 mai, Al Baraka Banking Group, basé à Bahreïn et présidé par Cheikh Salah Abdallah Kamel, a obtenu un agrément des autorités locales pour ouvrir une banque islamique au Maroc. Dans le corps de la dépêche, Reuters fait preuve de prudence. L’ouverture est pour bientôt, souligne l'agence, qui reprend un communiqué du groupe, ajoutant que ce dernier est en train de compléter les formalités d’ouverture.  

"Il n’en est rien. Aucun agrément pour ouvrir une banque participative n’a été accordé à Al Baraka Banking", selon une source autorisée à Bank Al Maghrib, contactée par Médias 24.

Ce n’est pas la première fois que le groupe communique sur son installation imminente au Maroc. En juin dernier, son DG, Adnan Ahmed Yousif, avait déclaré à l’agence de presse égyptienne Zawya, qu’une nouvelle banque islamique détenue à parts égales par BMCE et Al Baraka allait ouvrir au 1er trimestre 2016 (…), avec à la clé 20 agences lancées au cours des 5 premières années. 

La presse spécialisée au Bahrein avait annoncé pour sa part que l’investissement de départ serait de 50 millions de dollars, pour chacun des deux partenaires.

Interrogé à l’époque par la presse, le gouverneur de Bank Al Maghrib Abdellatif Jouahri, avait confirmé que la demande d’agrément devait être présentée en septembre 2015, le temps que soient finalisés les termes du partenariat BMCE-Al Baraka.

Domiciliée au Bahrein, la Banque Al Baraka dispose d’un réseau de 550 agences, succursales et bureaux de représentation dans le monde. Elle est déjà présente dans 16 pays, dont le Pakistan, la Turquie, l'Egypte , la Tunisie et l'Afrique du Sud. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.