Benkirane: “ Le PJD est un parti à référentiel islamique, ni plus ni moins” (vidéo)

Abdelilah Benkirane a rencontré les élus "PJDistes" de la région Casablanca-Settat, le 7 février 2016 au complexe culturel Moulay Rachid, à Casa. Verbatim. 

Benkirane: “ Le PJD est un parti à référentiel islamique, ni plus ni moins” (vidéo)

Le 9 février 2016 à 12h55

Modifié 9 février 2016 à 12h55

Abdelilah Benkirane a rencontré les élus "PJDistes" de la région Casablanca-Settat, le 7 février 2016 au complexe culturel Moulay Rachid, à Casa. Verbatim. 

D'un ton calme, posé et dans une ambiance intimiste, le secrétaire général du parti de la lampe a tenu un long discours où il a alterné - parfois confondu - religieux et politique.

>La majorité absolue à Casablanca, qui l'aurait cru?

"Aucun parti, de l'indépendance à aujourd'hui,  ne rêvait obtenir la majorité absolue à Casablanca. Aucun parti, ni même vous. A la base, vous ne rêviez même pas de présider la ville, sinon peut être avec grande difficulté. Mais de là à y décrocher la majorité absolue, personne ne pouvait le prédire," observe le secrétaire général. 

Et de rappeler les progrès enregistrés par son parti au niveau des communales."En 2009, vous ne disposiez que de 50 communes, petites ou moyennes. Désormais, vous êtes présents dans plus de 200 communes, parmi lesquelles toutes les villes principales, excepté Oujda."

>Le référentiel islamique du parti constitue sa force et n'est pas négociable

"Il est temps de le clamer haut et fort. Nous sommes un parti à référentiel islamique, ni plus ni moins. L'islamisme avec fierté, l'islamisme avec conviction, l'islamisme avec espoir. L'islam est la meilleure chose qui existe au monde et il faut être fou pour l'abandonner." 

"Qui adopte ce référentiel, se soumet à ses dispositions (..) et, partant, se refuse à tout comportement qui lui est contradictoire. Détourner les deniers publics est-il compatible avec ce référentiel? Dieu merci, votre réputation est propre. Aujourd'hui vous êtes connus. Même les détracteurs les plus féroces vous reconnaissent comme ceux qui ne touchent pas à l'argent public."

"Les personnes qui vous combattent perdent leur temps. Leurs manœuvres ne les mèneront à rien,  car ils ne connaissent pas votre secret. Mois je le connais: pour nous battre, nos concurrents doivent faire comme ou mieux que nous."

>La porte du PJD est ouverte à qui veut servir la "Oumma"

Faisant allusion à certains profils - les " brillants" - que le parti islamiste a du mal à rallier, Abdelilah Benkirane estime que ceux-ci finiront par le rejoindre, même s'ils ont pour l'instant quelques réticences.

"Une fille croit être dans l'obligation de porter le voile pour rejoindre le parti. Non ma fille! ce n'est pas obligatoire. Si tu le mets, c'est bien, car nous croyons que cet habit correspond aux principes de notre religion.  Mais nous ne jugeons personne, le voile ne conditionne pas l'adhésion au PJD."

La prière n'est pas non plus une condition, car, pour le chef du PJD, le parti se réunit pour "servir la Oumma, non pour accomplir la prière."

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.