L'Iran va construire une raffinerie de pétrole à Algésiras

Iraniens et Espagnols s’apprêtent à investir dans une nouvelle raffinerie de pétrole à quelques kilomètres de Tanger, sur la baie d’Algésiras. Capacité: 200.000 barils/ jour.  

L'Iran va construire une raffinerie de pétrole à Algésiras

Le 19 janvier 2016 à 10h01

Modifié le 11 avril 2021 à 2h37

Iraniens et Espagnols s’apprêtent à investir dans une nouvelle raffinerie de pétrole à quelques kilomètres de Tanger, sur la baie d’Algésiras. Capacité: 200.000 barils/ jour.  

L’annonce de ce projet est intervenue lundi soir à Bruxelles, par la voix du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, moins de 48 heures après la levée des sanctions occidentales et onusiennes contre Téhéran, dimanche 17 janvier. "L’Espagne entrevoit les premiers bénéfices de la levée des sanctions contre l’Iran, a-t-il affirmé. Ce projet va contribuer à lutter contre le chômage dans le sud de l’Espagne". Le taux de chômage dépasse les 37% en Andalousie, contre 22% dans le reste du pays. La baie d’Algésiras compte déjà une importante raffinerie de pétrole, propriété de l’espagnol Repsol.

Avant l’Iran, le projet de Madrid était de monter une deuxième raffinerie sur la baie d’Algésiras avec le russe Rosneft. Les sanctions occidentales contre Moscou suite aux conflits en Ukraine et en Crimée ont paralysé le projet.

Depuis la signature de l’accord sur le nucléaire iranien en juillet, le chef de la diplomatie espagnole s’était rendu à Téhéran en septembre dernier. En novembre, à l’occasion de la tenue d’une conférence internationale sur le pétrole iranien à Téhéran, les responsables de la République islamique avaient émis l’idée de monter des projets de raffinage, de stockage et de distribution dans les marchés de consommation. C’est à ce moment-là que les Espagnols ont commencé à se positionner.

La nouvelle a été dans un premier temps ébruitée par l’agence de presse Irna, puis la presse espagnole vers le 10 janvier.

Lundi 19 janvier, au soir, une dépêche de l’agence iranienne et des articles de la presse espagnole sont venus confirmer la nouvelle.

Au-delà du pétrole et de son raffinage dans le sud de l’Andalousie, les Espagnols ont d’autres ambitions sur le marché iranien. Celui-ci, fort de 75 millions d’habitants, se retrouve subitement solvable et en forte demande d’investissements. La levée des sanctions va permettre à Téhéran de récupérer plus de 100 milliards de dollars dans les prochaines semaines. Les filiales de banques iraniennes installées à l’étranger peuvent recommencer à travailler progressivement.

Pour le chef de la diplomatie espagnole Garcia-Margallo, "nous voyons ici une forte chance de stabiliser la région et une chance pour nos entreprises de saisir de bonnes opportunités d’affaires". Sans surprise, l’Iran est l’un des pays invités vedettes du forum international de Davos, qui s’ouvre ce mardi 19 janvier en Suisse.

Tandis que les diplomates occidentaux et entreprises européennes se ruent à Téhéran, sur le plan commercial, Dubaï devrait de son côté fortement bénéficier de cette ouverture vers un pays qui dispose des 4e réserves de pétrole au monde.

La prochaine ouverture de cette raffinerie à Algésiras ne devrait pas laisser le Maroc indifférent. La raffinerie Samir de Mohammédia est paralysée depuis plusieurs mois et le port de Tanger-Med dispose d’importantes capacités de stockage de carburant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca