The Independent: “Uniquement au Maroc, pays tranquille et efficace...”

A l’occasion de l’anniversaire du "mal nommé Printemps arabe", le quotidien The Independent (Centre-gauche) décrit une région chaotique. 

The Independent: “Uniquement au Maroc, pays tranquille et efficace...”

Le 12 janvier 2016 à 10h20

Modifié le 11 avril 2021 à 2h37

A l’occasion de l’anniversaire du "mal nommé Printemps arabe", le quotidien The Independent (Centre-gauche) décrit une région chaotique. 

Dans un éditorial publié à propos de cet anniversaire, seul le Maroc échappe au tableau peint de plusieurs nuances de gris et de noir.

Le titre de l’éditorial d’abord: "L’échec du Printemps arabe à apporter la bonne gouvernance fut tragique, mais nous devons continuer de soutenir ses idéaux."

Les deux premières lignes de l’article disent ensuite: "Cinq années après le mal nommé Printemps arabe, le monde arabe n’a pas vu la naissance de la démocratie, de la justice et de la tolérance…"

L’éditorialiste du Independent parle d’un "mix d’autocratie, d’Etats faillis et de guerres civiles" dans le monde arabe, avant de détailler les conséquences des protestations de 2011: la guerre civile en Syrie, la poursuite des colonies israéliennes en Cisjordanie, des monarchies du Golfe qui montrent encore un visage répressif et "la Libye post-Khaddafi, un Etat failli, devenu expert dans l’importation et l’exportation de la terreur".

Une instabilité qui pourrait augmenter

L’éditorialiste londonien attire l’attention sur le fait que "la chute des prix du pétrole pourrait accentuer l’instabilité dans les pétromonarchies du Golfe". Cependant, outre les pétromonarchies, l’Iran ou l’Algérie sont également socialement concernées par la chute du prix du baril.

Dans ce panorama qui n’a rien de fondamentalement nouveau, en ce début 2016, le Maroc sort du lot. "Uniquement au Maroc, pays tranquille et efficace, à l’extrême ouest de la région, la paix et la démocratie semblent conserver leurs chances", écrit l’éditorialiste.

Cependant, la vigilance devra rester de tous les instants au cours de cette année et des suivantes. Une oasis de tranquillité au milieu d’une mer agitée n’est pas automatiquement un gage de stabilité pérenne. L’alerte terroriste touche l’Est algérien et la frontière entre la Mauritanie et le Mali. Le Maroc est un pays frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie.

La Libye, qui se situe à l’extrémité orientale des frontières algériennes, n’est géographiquement pas si lointaine. C’est pour cela que le Maroc a eu quelques alertes aériennes en 2015.

Enfin, même dans la lutte menée contre Da'ech par la coalition organisée par Riyad et les pays occidentaux, on ne sait parfois plus qui combat qui. Les financements de Da'ech -outre son attrait pour nombre de jeunes Maghrébins, Arabes et Européens- proviennent certes du pétrole syrien, mais aussi de sources de pays du Golfe. Les mots de l’année 2016? Vigilance et discernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social