img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Samir: Al-Amoudi n'a pas versé sa quote-part de l'augmentation de capital

A deux jours de la date limite du 15 novembre, l’affaire Samir est toujours dans le flou total.

Samir: Al-Amoudi n'a pas versé sa quote-part de l'augmentation de capital
N. E.
Le 12 novembre 2015 à 12h59 | Modifié 12 novembre 2015 à 12h59

Selon des sources sûres à Mohammédia et Casablanca, et jusqu’au mercredi 11 novembre en fin de journée, Al-Amoudi n’avait pas versé le montant promis, 6,7 milliards de DH. Des sources proches de lui arguent du fait qu’il ne peut pas verser les fonds tant que les autorités gouvernementales chargées du dossier (Hassad-Boussaid-Amara) ne lui ont pas accordé un rendez-vous pour rééchelonner la dette de la Samir à l’égard de l’Etat (dont plus de 13 milliards de DH à l’égard de la douane).

Al-Amoudi s’était engagé au cours de l’AGE du 16 octobre (par la voix de son représentant) à verser sa quote-part avant le 15 novembre 2015.

La Samir n’a pas encore entamé les formalités légales permettant de lancer la souscription consécutive à la décision d’augmenter le capital, apprend Médias 24 de source sûre.

Sur la place de Casablanca comme à Rabat, Al-Amoudi a perdu une grande partie de sa crédibilité et son comportement est jugé erratique et incompréhensible.

L’impression qui revient chez tous les décideurs, c’est qu’il n’a presque donné aucune preuve de bonne foi. Il n’a rien fait pour rassurer les partenaires ni pour négocier un véritable plan de sauvetage.

Des banques marocaines ont été contactées pour recevoir un éventuel virement originaire de Corral correspondant au montant de la quote-part mais l'opération n'a pas été faite. Elle en est restée au stade de la discussion.

Selon nos sources, les choses seront clarifiées avant la fin du mois de novembre. La date du 15 novembre n’est pas obligatoirement considérée comme une date butoir.

Les différents scénarios sont clairs, sauf le scénario judiciaire: la Samir est à la merci d’une décision de justice qui, à la demande d’un créancier, pourrait la déclarer en redressement judiciaire car elle est, techniquement parlant, en cessation de paiement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 12 novembre 2015 à 12h59

à lire aussi

Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Quoi de neuf

Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans

Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.

Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026

Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.

Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
Elections 2026

Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans

À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.

CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
BUSINESS

Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne

Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.

Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
BUSINESS

Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères

Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.

La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
ECONOMIE

Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire

La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité