Ali Belhaj (PAM) : “des partis contournent la parité, c’est écoeurant!“

Ali Belhaj, l’homme politique du PAM, pousse un “coup de gueule“ qui fait du bien. Cela concerne la parité et la manière dont des partis politiques contournent la loi.

Ali Belhaj (PAM) : “des partis contournent la parité, c’est écoeurant!“

Le 30 septembre 2015 à 15h13

Modifié 30 septembre 2015 à 15h13

Ali Belhaj, l’homme politique du PAM, pousse un “coup de gueule“ qui fait du bien. Cela concerne la parité et la manière dont des partis politiques contournent la loi.

Le 2 octobre, aura lieu l’élection des 120 conseillers de la Chambre des Représentants au scrutin indirect.

Ali Belhaj rappelle que “la loi prévoit que les listes soient constituées successivement d'un homme et d'une femme. Ainsi pour une liste de 4, il y aurait un homme, ensuite une femme, et ainsi de suite“.
“Or on constate, déplore-t-il, que certains partis présentent des listes qui respectent cette obligation, mais demandent à la femme candidate de signer sa démission avant les élections. Ainsi, uniquement les candidats hommes accéderaient à la deuxième Chambre, et ce, au mépris de la loi, et de tous les principes d'équité!!!“

En d’autres termes, les femmes “politiques“ font de la figuration. Et acceptent d’être des potiches.
“Encore une fois certains partis (ou du moins certains éléments de ces partis) qui devraient être à l'avant-garde de la modernité, se retrouvent, au contraire, être les plus rétrogrades.
Je demande aux responsables des partis à veiller à ce que la loi soit appliquée à la lettre, et je demande au ministère de l'Intérieur d'agir pour que ces agissements pour contourner la loi soient bloqués. Je demande enfin à la société civile (ONG, médias, etc.) de dénoncer ce genre d'agissements!
“Tout cela est vraiment écoeurant..“

On ne saurait mieux dire.

Dans un précédent post, le même auteur commentait ainsi le résultat des élections des présidents et des bureaux des conseils des régions:

“Je voudrais féliciter les nouveaux présidents de région, quel que soit leur parti politique.
Je suis cependant perplexe sur l'absence de femmes présidentes .... pire que cela, ce qui est prévu dans la loi, c'est-à-dire la présence d'un minimum de femmes dans les bureaux des régions n'a pas été respecté. Certaines régions ont des bureaux uniquement composés d'hommes. .à leurs yeux, donc, aucune femme n'est assez compétente pour être vice-présidente de leur région....c'est franchement décevant“..


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.