Les grands flops d'un scrutin implacable
Au moins trois chefs de parti battus, un ministre écrabouillé, une autre en fonction cherche, avec quatre anciens collègues, à sortir la tête de l'eau. Décidément, le double scrutin du vendredi 4 septembre n'a pas été tendre pour nombre de grosses pointures du paysage politique national.
Sondeurs, observateurs ou académiciens avaient prévu une manche serrée, mais le verdict des urnes a été brutal pour certains. Dans les quartiers généraux des partis politiques, il y a eu des cris et des larmes dans la nuit du 4 au 5 septembre. Des têtes ont roulé, d'autres repêchées de justesse, alors que d'autres empruntent le chemin des ordalies.
Entre stupeur, incompréhension et amertume, certains voyaient l'irréparable venir/advenir. Dur. Implacable. La débâcle du SG du Parti de l'Istiqlal (PI) Hamid Chabat, dans son propre fief à Fès, aura donné l'exemple.
Tout le monde se rappelle comment, au fur et à mesure qu'affluaient les résultats, la toile s'est enflammée. On compte les points. Les commentaires fusent de partout. M. Chabat a été, malgré lui, la star incontestée des réseaux sociaux. D'aucuns lui rappellent le serment qu'il a fait il y a près d'un an: démissionner si le PI n'arrive pas en tête.
Dans la foulée, M. Chabat ne coule pas tout seul. Il entraîne avec lui le SG du Parti authenticité et modernité (PAM), Mustapha Bakkoury qui, même avec ses deux sièges, rate le coche depuis Mohammedia.
Visiblement échaudés, les deux leaders tiennent une réunion d'urgence à Rabat avec le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar. Depuis Avenue Annakhil, on ne voyait pas si chatoyants les résultats des candidats de La Rose .
A trois, l'Opposition resserre les rangs et ratisse large. Plus large au point d'associer au bal l'Union constitutionnelle (UC), dont le SG Mohamed Sajid, maire sortant de Casablanca, ne glane pas plus que 8 sièges. La messe est dite.
Entretemps, à droite comme à gauche, la faucille électorale continue sa moisson. A Sidi Belyout, Nabila Mounib, coordinatrice de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), sort battue et la tête haute.
Sous la bannière du RNI, son rival Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, a beau remporter 3 sièges. La présidence du Conseil d'une ville, et encore moins celle d'une Région, qui plus est, comme Casablanca, relève de l'improbable.
A Casablanca toujours, avec un seul siège, Karim Ghellab (PI), ex-président de la Chambre des Représentants et ancien ministre de l'Equipement et des transports, ne se fait pas d'illusions. Pas plus d'ailleurs que sa consœur du même parti Yassmina Baddou, ex-ministre de la Santé, qui, avec cinq sièges, ne nourrit pas de prétentions outre-mesure.
Alors qu'à Taza Abdeslam Seddiki (PPS), actuel ministre de l'Emploi et des affaires sociales, a reçu un sérieux camouflet, sa consoeur Mbarka Bouaida (RNI), ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est au forceps tendus à Guelmim. Un ballottage à perte de vue !
Alors que l'ex-ministre de la Jeunesse et des sports (MP) Mohamed Ouzzine, déchu dans son propre fief à Ifrane, fait contre mauvaise fortune bon cœur, son ex-collègue de l'Artisanat Abdessamad Kayouh (PI) ne compte pas lâcher prise à Taroudant.
Sans étendre le propos aux maires sortants et autres présidents de communes urbaines ou encore aux présidents de régions, ce 4 septembre au souffle automnal, en balayant des feuilles mortes, aura bel et bien ouvert un autre chapitre.
Désormais, une nouvelle carte politique est en déploiement. Tout au long du territoire national. Un immense jeu de chaises s'opère. Des tractations sont en cours. Au niveau des régions, comme des mairies, d'autres élites émergent. Un nouveau Maroc est en mouvement. L'espoir reste de mise.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.