img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Mohamed Sajid: “Je quitte la mairie de Casa le devoir accompli”

Le secrétaire général de l’Union constitutionnel s’est félicité des résultats de son parti aux élections locales et régionales. Il s’est aussi exprimé sur le bilan de son 2e mandat de maire de Casablanca.

Mohamed Sajid: “Je quitte la mairie de Casa le devoir accompli”
Samir El Ouardighi
Le 8 septembre 2015 à 15h06 | Modifié 8 septembre 2015 à 15h06

Lors d'une conférence de presse de ce mardi 8 septembre, Mohamed Sajid a livré aux quelques journalistes présents son appréciation sur le score de l’UC aux scrutins communaux et régionaux et sur la prochaine équipe municipale. 

«Nos résultats électoraux en hausse sont plus qu’honorables car nous sommes le seul des 4 partis d’opposition à avoir réalisé une vraie percée électorale avec 14% de sièges en plus par rapport aux élections de 2009. Je tiens à rappeler que je n’ai été désigné à la tête de l’UC qu’en avril dernier».

Malgré un taux de couverture de seulement 25% des circonscriptions du territoire nationale, ce parti a réussi à faire élire 1.489 candidats sur les 7.923 présentés en 2015 alors qu’il avait eu 1.300 élus en 2009.

«Nous avons réussi à avoir de nouveaux élus et même des majorités dans des communes (Rabat, Rif, Haouz … ) où le parti n’avait jamais été représenté régionalement ou localement dans le passé».

Reconnaissant que les élections ont pu souffrir de quelques bugs organisationnels, Mohamed Sajid ne remet cependant pas en cause les résultats finaux comme certains de ses alliés de l’opposition.

«Arrivé au bureau de vote de ma circonscription de Aïn Chock, j’ai moi-même souffert de dysfonctionnements car on a commencé à m’affirmer que je n’étais pas inscrit sur les listes. Cela n’a pas empêché ma liste d’être élue 2e avec 8.000 votants, ni entaché la régularité du scrutin».

Conscient du faible taux de participation, le nouveau patron de l’UC a poursuivi que la priorité de son mandat de secrétaire général serait de lutter contre «la désaffection» de l’opinion publique.

«Dès aujourd’hui, nous allons commencer un travail de persuasion pour préparer notre participation aux élections législatives de 2016 ainsi que notre score en termes de députés».

Le maire sortant a profité de l’occasion pour défendre son bilan à la tête de la ville de Casablanca.

«Entre 2003 et 2015, la capitale économique a connu une expansion extraordinaire car nous avons accompli de grandes choses en termes d’infrastructures. Même s’il reste de grandes choses à faire, notre conscience est tranquille car nous avons bien travaillé au service des administrés».

Selon lui, le prochain maire de Casablanca bénéficiera d’un programme de plusieurs projets chiffrés avec un calendrier et un budget disponible de 33 MMDH pour la période 2015-2020.

«Les nouveaux responsables auront en renfort l’aide des sociétés de développement locales (SDL). Ces outils d’exécution que nous avons créés leur permettront de concrétiser la vision royale d’un Casa moderne». 

Interrogé en aparté par Médias24 sur le profil non gestionnaire voire polémique de son successeur, Mohamed Sajid a refusé de nous livrer un jugement ou un sentiment. L’ancien maire a consenti à déclarer du bout des lèvres que quand on dirige une municipalité, l’idéologie doit rester aux vestiaires.

«Nous avons mis dans le pipe un plan quinquennal avec un programme de développement clair. Je remettrai à mon successeur les clés d’une mairie apaisée et d’une ville ayant repris espoir. Le prochain maire à qui je souhaite bonne chance dispose d’un budget, d’un programme et d’outils pour mener à bien la mutation de Casablanca".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 8 septembre 2015 à 15h06

à lire aussi

Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
CULTURE

Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée

À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.

Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Quoi de neuf

Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers

Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.

Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi

À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.

Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les plus de Médias 24

Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis

Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.

Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Quoi de neuf

Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud

Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.

Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
CULTURE

Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand

Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité