img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Les critères de recrutement des pilotes à la RAM jugés “injustes“ par les pilotes formés à Benslimane

Un groupe de pilotes de ligne marocains, formés à CFPNC Academy Benslimane (institution privée), a réagi avec une grande célérité à la publication par Royal Air Maroc, des nouveaux critères de recrutement des pilotes de ligne.

Les critères de recrutement des pilotes à la RAM jugés “injustes“ par les pilotes formés à Benslimane
B.B.
Le 12 juillet 2015 à 13h42 | Modifié 12 juillet 2015 à 13h42

La RAM a en effet durci les conditions d’accès au poste de pilotes, exigeant notamment une prépa, un diplôme d’ingénieur et enfin une licence de pilote obtenue auprès d’écoles de formation figurant sur une liste qu’elle a élaborée.

Les pilotes formés à Benslimane estiment subir “une injustice“ et ont diffusé à travers la presse leur point de vue.

Selon eux, “plusieurs pilotes marocains sont au chômage et la RAM recrute des profils étrangers“. Leur point de vue est exposé dans un mémo adressé au chef de gouvernement, ainsi qu’au ministre de l’Équipement et du transport, “sans réponse de leur part“, précisent-ils.

Ce groupe est en train de s’organiser en association.

L’argumentaire des pilotes formés à Benslimane

Voici les principaux éléments de leur argumentaire :

1.Nous connaissons actuellement, nous les pilotes de ligne formés à CFPNC Academy de Benslimane, d'énormes difficultés à trouver un emploi, au moment où la compagnie nationale Royal Air Maroc recrute des pilotes de ligne étrangers pour pallier le besoin flagrant auquel elle fait face.

2.La formation de pilote de ligne au Maroc: L’École nationale des pilotes de lignes (ENPL) a depuis longtemps formé des pilotes de ligne pour occuper les postes de pilotage au sein de la Royal Air Maroc. Cette école a connu plusieurs épisodes de fermeture et de réouverture tout au long de son existence. L’ENPL n’a plus recruté d’élèves pilotes depuis 2010, et son dernier pilote est sorti fin 2014.

 

Le centre privé CFPNC Academy de Benslimane a commencé à former des élèves pilotes de ligne depuis 2010. Nous avons reçu notre formation dans ce centre, ce qui nous a permis l’obtention auprès de la Direction de l’aviation civile de toutes les licences nécessaires à l’exercice de la fonction de pilote de ligne.

3.Notre école, CFPNC Academy de Benslimane (sise à l’aéroport de Benslimane) appartenant au groupe CFPNC fondé en 1992, a commencé à former des pilotes de ligne depuis septembre 2010. Les premiers pilotes ont obtenu toutes leurs licences courant 2014.

La qualité de la formation y est garantie par un corps enseignant issu en majorité de l’ENPL, d’anciens militaires et instructeurs civils tous reconnus pour leur compétence et pour avoir formé la majorité des pilotes de ligne actuellement en exercice au Maroc.

Le suivi permanent des inspecteurs de la direction de l’aéronautique civile DAC, qui prend en charge l’organisation des examens, veille au respect de la notoriété de la licence de pilote de ligne délivrée au Maroc.

4.Débouchés après la formation:  Après d’énormes efforts financiers, la formation très onéreuse est payée à crédit pour la majorité des élèves pilotes et des efforts considérables pour réussir les examens théoriques et pratiques, nous nous sommes retrouvés face au mur, puisque ni la compagnie nationale Royal Air Maroc ni les autres compagnies opérant au Maroc, notamment Air Arabia Maroc n’ont accepté de nous embaucher et ont continué à recruter des étrangers.

En effet, Royal Air Maroc, vu le déficit de pilotes auquel elle fait face, recrute des étrangers sans contrat d’embauche, avec une pratique abusive nommée Pay to Fly qui est interdite dans d’autres pays comme la France. À titre d’exemple, cette pratique permet à un pilote de ligne étranger d’effectuer 500 heures ou 1.000 heures de vol nécessaires à son recrutement définitif dans d’autres compagnies aériennes, contre rémunération. Le recrutement se fait à travers un centre en Tunisie qui se charge de ramener les pilotes.

D’autre part, une note de Royal Air Maroc (initiée par l’association marocaine des pilotes de lignes AMPL, qui n’est pas représentative de tous les pilotes de ligne marocain, contrairement à ce qu’indique son nom) relative aux pré-requis de recrutement d’élèves pilotes de ligne stipule qu’il faut avoir suivi avec succès la formation complète ATPL théorique, CPL/IR et MCC, chose que nous possédons, impose également d’autres conditions comme avoir eu ses licences d’une école étrangère, avoir fait des classes préparatoires ou un cursus d’ingénieur pour intégrer la RAM.

Or, nous avons fait notre formation au Maroc et les deux derniers pré-requis cités étaient demandés pour intégrer l’ENPL, afin que l’école s’assure que les élèves pris soient capables d’accomplir un cursus aussi exigeant. Cette notion perd toute valeur quand nous parlons d’une personne qui a déjà acquis sa licence de pilote de ligne. Ces conditions ne sont pas exigées, même par les prestigieuses compagnies américaines, européennes, celles du Golfe ou n’importe où ailleurs.

Selon l’arrêté ministériel n° 227-97 relatif aux licences et qualifications du personnel aéronautique, pour avoir la licence de pilote de ligne, il est uniquement requis d’être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire.

Cette note serait compréhensible s’il n’y avait pas de pilotes marocains avec des licences délivrées par la DAC (Direction de l’aviation civile) marocaine et en recherche active d’emploi.

Cette situation entraine une perte de crédibilité de la DAC et une perte de valeur de la licence marocaine au niveau international.

En ce qui concerne Air Arabia Maroc, la majorité de ses pilotes ne sont pas Marocains. Cependant, une minorité de Marocains ont pu y accéder, après avoir fait l’équivalence de leurs licences étrangères.

Avec cette situation de manque d’horizon, les élèves pilotes ont commencé à retarder leur fin de cursus par peur de tomber dans les renouvellements périodiques des licences, qui sont coûteux.

5.Recommandations:

Comme dans tous les pays du monde, les critères de recrutement pour les compagnies y opérant sont:

- La nationalité du pays.

- La licence du pays (non pas une équivalence d’une licence étrangère).

-Appliquer la priorité à l’embauche pour les Marocains titulaires d’un ATPL (Air Transport Pilot Licence) délivré par la DAC Marocaine.

La position de Royal Air Maroc

Jointe par Médias 24, la compagnie nationale nous a apporté les éclaircissements suivants:

1- Le secteur de l'industrie aéronautique a connu ces dernières années, une transformation et une avancée technologiques radicales. Les avions deviennent de plus en plus sophistiqués au niveau technologique et les conditions de vol deviennent de plus en plus techniques. En conséquence, plus le niveau scientifique de base des pilotes sera élevé,  plus leur compréhension des appareils sera complète, ce qui renforce la sécurité des vols

2- Grâce au développement des classes de mathématiques supérieures et spéciales, notre pays a vu le nombre des lauréats de ces branches augmenter de manière importante, pour atteindre plus de 10.000. Par conséquent, Royal Air Maroc a décidé d'augmenter depuis 2006 les pré-requis pour l'embauche en CDI au poste de pilote au sein du groupe aux candidats qui ont le niveau d'admissibilité au Concours commun des écoles marocaines et qui, en outre, sont titulaires d'une licence de vol marocaine ou équivalente.

Royal Air Maroc est très attachée à la qualité de ses pilotes. C'est pour cette raison que la compagnie a ses critères d'embauche qui sont supérieurs à ceux des autres compagnies aériennes. 

3- Royal Air Maroc ne rencontre aucune difficulté à attirer les lauréats de Math Sup- Math Spé vers le métier de pilote, compte tenu des conditions avantageuses qu'elle offre à cette catégorie professionnelle.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B.B.
Le 12 juillet 2015 à 13h42

à lire aussi

Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer
Energie

Article : Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer

Deux forages attendus dans l'Oriental, quatre projets offshore en développement et de nouveaux blocs en négociation… Le second semestre 2026 s'annonce déterminant pour l'exploration gazière au Maroc. Décryptage.

Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026
Quoi de neuf

Article : Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026

Après la publication des résultats du baccalauréat 2026, les académies régionales ont dévoilé les noms de leurs meilleurs élèves. De Dakhla à Tanger, les premières moyennes avoisinent 19/20, tandis que Omar Dahab signe la meilleure performance nationale avec 19,76/20.

Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique
Quoi de neuf

Article : Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique

Le port de Casablanca a accueilli une turbine à gaz de 495 tonnes et son générateur, destinés à une future centrale électrique au barrage Al Wahda.

Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict
DROIT

Article : Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict

La Chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a bouclé les plaidoiries dans le dossier de trafic de drogue dit "Escobar du Sahara". Les accusés prendront une dernière fois la parole le 25 juin avant la mise en délibéré.

Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”
Infrastructure

Article : Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”

Dans le cadre de la réhabilitation globale de la gare routière Ouled Ziane, la SDL Casablanca Transports SA a lancé un appel d'offres visant à moderniser ses infrastructures opérationnelles. Ce projet, désigné sous l'appellation "Smart Gare", se concentre sur l’automatisation, la digitalisation et la centralisation des opérations.

CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal
Quoi de neuf

Article : CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal

CTM et Transdev Maroc ont officialisé leur partenariat au sein des coentreprises Issal, dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité