Abdelilah Benkirane persiste, signe et pilonne ses adversaires

Ce ne sont pas des piques que Abdelilah Benkirane a envoyées à ses trois principaux ennemis, mais des missiles.

Abdelilah Benkirane persiste, signe et pilonne ses adversaires

Le 1 mai 2015 à 14h15

Modifié 1 mai 2015 à 14h15

Ce ne sont pas des piques que Abdelilah Benkirane a envoyées à ses trois principaux ennemis, mais des missiles.

Cette fois-ci, on l’aura définitivement compris. Abdelilah Benkirane ne compte pas se taire. Il n’est pas du genre à tendre la seconde joue. Ce n’est pas sa culture. Ce vendredi 1er mai, il a effectué sa première sortie publique après le fameux mardi parlementaire où l’échange houleux avec Lachgar avait conduit à la suspension de la séance.

1. Le secrétaire général du PJD et chef du gouvernement donne l’impression d’aimer se retrouver au centre du ring. En tous les cas, il n’y est pas allé du dos de la cuillère.

Voici un petit florilège du pilonnage:

-[à propos de Chabat et Ilyas Omari, sans les nommer]: “quand deux voleurs s’allient, le butin disparaît“. Proverbe en l’occurrence destiné à  démontrer que Chabat s’est allié dans l’Opposition à Ilyas El Omari alors qu’auparavant, il portait à son encontre de graves accusations.

-[à propos du paysage politique] : “c’est une guerre entre un front réformateur et un front qui défend la corruption [al-façad]“.

-“si je baisse les bras, si je les laisse faire, je vais ouvrir la porte à un gang [allusion claire aux trois adversaires Chabat, Lachgar et Omari] de mercenaires, qui veulent tout dominer, et dont l’un des membres est le tyran de l’USFP“.

-[à Ilyas Omari ou Hamid Chabat, sans le nommer]: “tu es un menteur“. Benkirane évoque ici l’affaire de l’imprimerie. Comme l’ont fait la plupart des partis et des mouvements politiques à leurs débuts, une partie des biens est mise au nom des dirigeants. Ce fut le cas de l’imprimerie du MUR (Unicité et Réforme), acquise 150.000 DH au nom de Benkirane, pour imprimer selon lui les publications du mouvement.

Ilyas Omari avait annoncé que cette imprimerie propriété de Benkirane [qui l’a cédée au MUR], avait bénéficié d’avantages publics. Accusation reprise par Hamid Chabat. Selon Benkirane, l'un des deux a prétendu que cette imprimerie vaut 20 millions de DH maintenant. “Nous acceptons de te la céder à 10 MDH. Tu as des milliards sans compter. Je te défie de l’acheter. Tu es un menteur“ [ce dernier compliment est répété trois fois].

Ces missiles ont occupé une grande partie de l’intervention de Benkirane qui s’exprimait devant plusieurs centaines de fidèles ou de curieux, réunis à la fin du défilé du syndicat proche du PJD, l’UNTM (Union Nationale du Travail au Maroc), le seul qui se soit tenu ce 1er mai.

Après avoir démarré son allocution en tant que secrétaire général du PJD, Benkirane est très vite passé à autre chose: “Laissez-moi vous faire part de mes préoccupations de chef de gouvernement que l’on veut faire taire par tous les moyens“.

La posture du chef du gouvernement est éloquente et ne sert pas le paysage politique marocain. Car à supposer qu'il n’a pas, comme il le répète, une opposition digne de ce nom, eh bien il n’y peut rien, il ne peut pas élire ou désigner une opposition de rechange.

Si les leaders dont il parle d’une manière obsessionnelle,  sans les citer par le nom, ou si rarement, sont tels qu’il les décrit, soit il a les preuves de ce qu’il avance, et il doit les publier. Soit il doit se taire.

L’une des règles, dans un Etat de droit, est le respect de la présomption d’innocence. L’accusation publique a ses règles. Elle doit pouvoir être étayée.

On aurait pu penser, après l’incident de mardi dernier au parlement, que M. Benkirane serait plus pondéré. Il n’en a rien été.

Pourtant, il n’a pas besoin d’attaquer ses adversaires de cette manière. Car son bilan au gouvernement, parle pour lui. Surtout si on le compare au bilan des gouvernements USFP ou Istiqlal.

2. Le chef du gouvernement Abdelilal Benkirane a rappelé son bilan et ce fut le second message de ce meeting.

Il fut à l’aise pour dire que son gouvernement a osé des réformes qui avaient fait reculer les précédents gouvernements. Et également pour rappeler qu’il se soucie des petites gens (IPE, soins dentaires intégré à l’AMO, allocations aux veuves démunies, bourses et couverture santé pour les étudiants…).

La réforme des retraites est impérieuse. Le gouvernement fera un geste en faveur des petits salaires, des couches défavorisées, des petites retraites.

3. Le combat actuel n’est pas un combat entre une Majorité et une Opposition, d’un parti contre un autre, ou de courants politiques contre d’autres. C’est un combat entre le camp réformateur et le front de la corruption.

Fin d’un meeting du secrétaire général du parti qui conduit le gouvernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal