Maroc-Afrique: les échanges commerciaux des produits halieutiques faibles
Les échanges commerciaux des produits halieutiques entre le Maroc et l'Afrique représentent à peine 15% en moyenne sur la période 2008-2012 de la valeur globale des exportations marocaines en ces produits, indique une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
L'étude révèle, par ailleurs, une demande africaine de plus en plus accrue pour la majorité des produits étudiés, avec en tête, les conserves de poissons avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 22% pour les conserves, 21% pour les crustacées et mollusques et 9% pour le frais.
Les exportations vers cette destination restent, fortement, dispersées entre la quasi-totalité des pays de l'Afrique, avec des parts très limitées pour l'ensemble et une progression qui ne semble pas suivre la forte dynamique constatée au niveau des marchés, souligne la DEFP.
Pour le total des produits halieutiques, le Maroc exporte annuellement vers le monde 1,4 milliard de dollars en moyenne, sur la période 2008-2012, dont 218 millions de dollars en moyenne est destinée à l'Afrique sur la même période.
Néanmoins, le continent africain importe, de par le monde, près de 3,9 milliards de dollars de ces produits, dont une proportion de 5,6% est d'origine marocaine.
Par principaux produits et concernant les conserves et les préparations de poisson (sardines, anchois, maquereaux et autres) qui représentent 25% du total des importations africaines des produits halieutiques, l'étude relève que la demande africaine est satisfaite à hauteur de 19% en moyenne, sur la période 2008-2012, par les exportations marocaines.
Contraintes logistiques
L'étude note que le développement des exportations marocaines des produits halieutiques sur le marché africain se heurte à des contraintes exogènes.
Ces contraintes sont liées, essentiellement, à plusieurs blocages au commerce intra-africain en raison de la multiplicité des difficultés liées aux frontières des pays, des droits de douanes et coûts de logistique élevés, du faible pouvoir d'achat de la majorité des pays africains, de la forte concentration de la demande sur les poissons frais, du manque d'infrastructures ainsi que de la rude concurrence exercée, notamment, par les pays d'Asie.
Par ailleurs, les contraintes endogènes sont liées notamment à la logistique, la nécessité d'une stratégie commerciale mieux adaptée pour les produits halieutiques et d'accompagnement des entreprises dans leur démarche à l'export et la forte concentration des produits transformés.
L'étude recommande notamment l'amélioration des infrastructures commerciales, le renforcement des investissements stratégiques en Afrique, la promotion du commerce intra-africain et la mise en place d'un cadre réglementaire adapté et une plus ample harmonisation des accords de pêche au niveau sous-régional.
à lire aussi

Article : Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
La République de Madagascar, attachée au principe de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, a exprimé son soutien au respect de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.

Article : Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie
Le diplomate Igor Belyaev, arabophone et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, succède à Vladimir Baïbakov. Il avait représenté Moscou à Alger entre 2017 et 2022, avant de retrouver un poste de direction au ministère russe des Affaires étrangères.

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.

Article : 70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN
À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, le Roi Mohammed VI a adressé un message à Abdellatif Hammouchi, saluant les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme des femmes et des hommes de la Sûreté nationale au service de la sécurité et de la stabilité du Royaume.

Article : L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique
L’accord prévoit le déploiement d’un réseau national à très haute capacité, avec des applications attendues dans la digitalisation des services, la gestion des données, la cybersécurité et la continuité des infrastructures numériques à l’horizon 2030.