Un film tunisien remporte le grand prix du Festival maghrébin du court-métrage

Le 13 avril 2015 à 12h59

Modifié 13 avril 2015 à 12h59

Le film tunisien "La nuit de la lune aveugle" de la réalisatrice Khadija Lemcheker a remporté le grand prix de la 4e édition du Festival du court-métrage maghrébin, qui s'est clôturée samedi à Oujda.

Le prix du jury a été attribué au film marocain "Voyage dans la boite" de son réalisateur Amine Sabir, alors que le prix du meilleur réalisateur est revenu au metteur en scène algérien Anis Djaad pour son film "Passage à niveau".

Le jury a de même décerné le prix du meilleur scénario au court-métrage marocain "Frontières" de Ali Esmili et Claire Cahen, et le prix de la meilleure interprétation masculine à l'acteur algérien, Rachid Benallal, pour son rôle dans le film "passage à niveau".

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été attribué ex-aequo aux comédiennes tunisiennes Racha Maaouia pour son rôle dans "La nuit de la lune aveugle", et Fatin Chadli pour son rôle dans le film "Action figuration" du réalisateur Bilel Bali.

Quant au jury de la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, présidé par le poète, secrétaire général de ladite Fédération et membre du Conseil d'administration du Festival du cinéma africain de Khouribga, Abdelmajid Toumert, il a décerné son prix au film algérien "Passage à niveau".

La cérémonie de clôture de cette manifestation cinématographique, organisée par l'association "Ciné Maghreb" sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, a été également marquée par un hommage appuyé à l'acteur et metteur en scène Oujdi, Abderrazzak Benaissa, et ponctuée d'un spectacle interprété par une troupe espagnol de flamenco.

Lors de cette édition (7-11 avril), baptisée feu Mohamed Dahan, les 24 court-métrages en lice ont été départagés par un jury composé du réalisateur marocain Lahcen Zinoun (président), le réalisateur algérien Ahmed Rachdi, l'écrivain mauritanien Mohamed Ould Hadhana et la comédienne tunisienne Rabiaa Benabdellah.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.