Swissleaks: Bergé dénonce la “délation”

Le 11 février 2015 à 15h20

Modifié 11 février 2015 à 15h20

Les révélations faites par le Monde dans le cadre de l’enquête Swissleaks font des vagues jusqu’à l’intérieur du journal.

Le quotidien, à l’origine des révélations en France, a été la cible des critiques de son propre actionnaire Pierre Bergé mercredi matin.

Le président du Conseil de surveillance du Monde «réprouve» les méthodes des journalistes de ce quotidien dans l’enquête sur le scandale de fraude fiscale de HSBC Suisse, affirmant à RTL que «la délation, c’est la délation».

«Ce n’est pas pour ça que je leur ai permis d’acquérir leur indépendance. Ce sont des méthodes que je réprouve», a déclaré l’homme d’affaires dans une interview.

«Il est vrai qu’il y a un juste équilibre à trouver entre le fait de divulguer des informations d’intérêt général, d’intérêt public» et le fait «de ne pas tomber dans une forme de maccarthisme fiscal et de délation», a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur du Monde, Gilles Van Kote, a réaffirmé l’indépendance éditoriale de la rédaction. «On peut toujours avoir des discussions. Le débat sur le fait de donner le nom d’untel et pas d’untel est ouvert, il existe au sein de la rédaction. Mais ce sont des décisions qui sont d’ordre éditorial et qui sont donc du ressort de la direction du journal», a déclaré Gilles Van Kote, directeur du Monde en réaction à la déclaration de Matthieu Pigasse.

Ce dernier, également actionnaire, avait demandé lui aussi à ne pas tomber dans la «délation».

M. Van Kote a rappelé l’existence, au Monde, d’une charte d’éthique, selon laquelle «les actionnaires n’ont pas leur mot à dire sur les contenus éditoriaux».

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.