L'Opposition se mobilise pour le Sahara

Les partis de l'opposition ont tenu, lundi 26 janvier, une réunion de coordination pour leur plan d'action concernant la cause du Sahara. La première phrase du plan d'action, qui durera un an, vise à promouvoir le plan d'autonomie.  

L'Opposition se mobilise pour le Sahara

Le 29 janvier 2015 à 15h21

Modifié 29 janvier 2015 à 15h21

Les partis de l'opposition ont tenu, lundi 26 janvier, une réunion de coordination pour leur plan d'action concernant la cause du Sahara. La première phrase du plan d'action, qui durera un an, vise à promouvoir le plan d'autonomie.  

"L'initiative a été lancée par l'USFP. Nous partons du principe que l'année 2015 sera une année décisive pour le Sahara, et que les décisions relatives au Sahara se préparent dès maintenant dans nombre de capitales. Les partis de l'opposition ont donc décidé de regrouper leurs forces pour sensibiliser sur cette cause du Sahara, ainsi que sur le plan d'autonomie proposé par le Maroc", nous explique Mohamed Benabdelkader, de l'USFP, poursuivant qu'une instance nationale a été constituée dans ce sens. "Elle regroupe les secrétaires généraux des partis d'opposition, les présidents de leurs conseils nationaux et trois autres membres de chaque parti, qui sont ou des experts ou des gens proches du dossier".

"Le Maroc a des cartes puissantes en main, qui n'ont pas été exploitées de manière convenable", estime M. Benabdelkader

Plan d'action

La première phase du plan d'action de l'opposition durera jusqu'en avril, date à laquelle statuera le Conseil de sécurité de l'Onu, généralement vers la fin du mois. D'ici là, les partis organiseront rencontres de travail et colloques sur la position marocaine sur le Sahara et les solutions proposées par le Maroc.

"Le secrétaires généraux des partis iront très prochainement au Conseil de sécurité", révèle M. Benabdelkader. D'autres voyages vers les capitales des pays concernés ou proches du dossier du Sahara seront tenus.

Au niveau national, les partis rencontreront les ambassadeurs au Maroc des pays membres du Conseil de sécurité, et tiendront des colloques avec des diplomates et des experts du dossier.

Si les partis se défendent de vouloir remplacer la diplomatie officielle, ils ont adopté une démarche diplomatique. "Nous avons préparé des éléments de langage, un livret sur la manière de débattre du sujet du Sahara. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.