Charlie Hebdo, ce qui risque de changer en France

L’onde de choc provoquée par le terrible attentat cède progressivement place aux durcissements souhaités des contrôles et à une plus grande fermeté.

Charlie Hebdo, ce qui risque de changer en France

Le 13 janvier 2015 à 17h25

Modifié le 13 janvier 2015 à 17h25

L’onde de choc provoquée par le terrible attentat cède progressivement place aux durcissements souhaités des contrôles et à une plus grande fermeté.

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a dressé lundi 12 janvier une liste exhaustive des mesures à appliquer. Nous retiendrons parmi ces propositions :

- Une modification des règles de l’espace Schengen

- Un contrôle approfondi de certains passagers

- L’établissement d’un registre européen des données personnelles des voyageurs aériens (PNR)

- Le partage des informations des services de renseignement afin de lutter contre la circulation des armes

-Le contrôle d’Internet afin d’améliorer la surveillance et la lutte contre la radicalisation

Ces dispositions ne sont pas à proprement dites inédites, elles avaient en effet été suggérées quelques années auparavant, mais s’étaient heurtées à la réticence de pays européens qui y voyaient notamment une entrave aux valeurs de l’UE. Les récents événements tragiques remettent ces mesures sur le devant de la scène.

Par ailleurs, bien que le Premier ministre français, Manuel Valls assure que «le blasphème ne sera jamais dans son droit» en France, il souligne dans une allocution remarquée que des «mesures exceptionnelles – et non des mesure d’exception» seront appliquées.

Une protection des lieux de cultes musulmans sera ainsi mise en vigueur face à des actes islamophobes d’une rare ampleur, indique le Premier ministre, qui souhaite plus que tout préserver l’unité nationale. Il déplore également dans cette même veine «un nouvel antisémitisme des quartiers».

S’il n’est pas question d’un Patriot Act à la française, Manuel Valls envisage toutefois la mise en place d’une «traque des jihadistes identifiés» et fichés par les services de renseignement, selon France Inter.

Internet sera également plus sévèrement surveillé, tandis que l’apologie des actes de terrorisme sur la toile sera également plus durement réprimée. En effet le net sera désormais considéré comme un facteur aggravant en vertu de l’art 421-2-5 du Code pénal. La propagande terroriste sur la toile conduira ainsi désormais à une peine de 7 ans de prison assortie d’une amende s’élevant à 100.000 euros.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.