Le Maroc, “un partenaire stratégique, allié et ami” pour Madrid
Le ministre espagnol de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz a loué la collaboration avec le Maroc sur la lutte anti-Da’ech et l’immigration clandestine.
Jorge Fernandez Diaz recevait jeudi à son bureau à Madrid l’ambassadeur du Maroc à Madrid Fadel Benyaich.
Diaz a informé Fadel Benyaich que « l’Espagne avait arrêté 40 jihadistes en 2014 sur un total de 65 depuis 2012 ». « Grâce à la collaboration bilatérale, quatre cellules terroristes ont pu être démantelées cette année » a ajouté le ministre.
Il y a deux jours, une opération conjointe maroco-espagnole a permis l’arrestation de recruteurs pour la filière jihadiste à Fnideq, Sebta, Melilia et Barcelone. Les arrestations ont été conduites en même temps au Maroc et en Espagne, mardi à l’aube.
Sebta, Melilia, mais aussi Fnideq, Tétouan et Nador fournissent une part importante des contingents de jeunes Marocains et Espagnols partis combattre sur les fronts syrien et irakien depuis 2012-2013.
Toujours selon le ministère de l’Intérieur espagnol, « en 2014 près de 19.000 candidats à l’émigration clandestine ont tenté de franchir les barrières métalliques à Sebta et à Melilia. Grâce à la collaboration entre les deux parties, 88% d’entre eux ont été interceptés grâce à l’action conjointe de la guardia civil et des forces de sécurité marocaines ».
La rencontre entre les deux hommes s’est tenue après une réunion de travail élargie qui a abordé les dossiers de la lutte contre le terrorisme et l’émigration clandestine, mais également le trafic de drogue et la coopération policière.
Au cours de ces derniers mois, le Maroc et l’Espagne ont établis divers canaux de communication et de coordination rapides. Il existe des patrouilles mixtes entre la guardia civil et la gendarmerie royale et des commissariats binationaux à Tanger-Med et à Algesiras. Des agents de liaison existent également au niveau des aéroports les plus importants des deux pays et Rabat et Madrid mènent désormais des enquêtes communes en matière de trafic de drogue.
L’été dernier, la chronique judiciaire avait été marquée par l’assassinat présumé en pleine mer au large de Sebta et de Restinga du baron de la drogue El Néné. Cette semaine à Sebta, un homme considérée proche du trafiquant a été retrouvé mort dans sa voiture carbonisée. Son corps portait des traces de coups de feu.
à lire aussi
Article : CNRA et RCAR : des performances solides en 2025 avec 142,8 MMDH de réserves et 29,2 MMDH d’actifs
La CNRA et le RCAR affichent en 2025 des performances financières solides, avec des réserves de 142,8 milliards de dirhams pour le RCAR et un actif net de 29,2 milliards de dirhams pour la CNRA, confirmant la robustesse du système de prévoyance et un taux de respect des engagements supérieur à 95 %.
Article : N+ONE Datacenters partenaire d'hébergement de la première région cloud hyperscaler au Maroc et dans la région
N+ONE Datacenters, leader des infrastructures de centres de données hyperscale et edge en Afrique, franchit une nouvelle étape dans le développement de son empreinte au Maroc. En tant que partenaire d'hébergement officiel d'Oracle pour le lancement de la première région cloud public d'un hyperscaler en Afrique du Nord, et à travers l'extension majeure de ses campus de Casablanca et Settat, N+ONE consolide sa position de référence régionale au service de la souveraineté numérique du Royaume.
Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.
Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.
Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.
Article : Cannabis licite : production à 19.576 quintaux, 5.765 autorisations et 7.526 contrôles en 2025
La production de cannabis licite a atteint 19.576 quintaux en 2025, contre 18.810 un an auparavant, tandis que l’ANRAC a délivré 5.765 autorisations opérationnelles, encadré 3.141 hectares cultivés et plus de 5.300 agriculteurs, enregistré 110 produits médicaux et cosmétiques, et effectué 7.526 opérations de contrôle, selon le directeur général Mohamed El Guerrouj.