Selon un pneumologue, le pollen de l'olivier fait des ravages à Oujda

Après avoir donné la parole au maire, au Bureau municipal d’hygiène et aux citoyens indignés représentés notamment par leur groupe Facebook, Médias 24 a interrogé un pneumologue installé à Oujda. Avec ces différents éclairages, le lecteur peut se faire sa propre opinion.

Selon un pneumologue, le pollen de l'olivier fait des ravages à Oujda

Le 24 septembre 2014 à 16h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Après avoir donné la parole au maire, au Bureau municipal d’hygiène et aux citoyens indignés représentés notamment par leur groupe Facebook, Médias 24 a interrogé un pneumologue installé à Oujda. Avec ces différents éclairages, le lecteur peut se faire sa propre opinion.

Installé à la ville des mosquées, Oujda, le pneumologue Benyoub Zahaf est catégorique quant à cette décision: Il l’approuve! «C’est sans aucun doute une bonne décision. C’est un problème de santé publique. En tant que pneumologue, je reçois souvent des patients qui souffrent de cette allergie.  Elle est très fréquente ici,» nous a-t-il affirmé.

Dr. Zahaf, installé auparavant à Marseille, affirme que la plantation d’oliviers est totalement interdite en France dans les villes[1]. «Je suis étonné par le nombre d’oliviers plantés à Oujda. Quand j’étais en France, je n’en voyais pas un seul en ville. C’est interdit là-bas !»

Selon M. Zahaf, l’allergie provoquée par le pollen de l’olivier est particulièrement agressive. «La plupart des gens ne le savent pas, mais le pollen de l’olivier est très agressif. Des études ont montré que le vent peut le transporter jusqu’à 10 km. Il y a beaucoup de gens qui souffrent le martyre à cause de cette allergie.»

Parmi ces gens, un patient du Dr. Zahaf, qui exerce en tant que professeur dans une école, obligé de s’absenter fréquemment lors des mois d’avril et de mai, et pour cause: Un olivier planté au sein de l’école. «J’ai un patient qui est professeur, allergique au pollen. Dans l’école où il travaille se trouve un olivier. Lors du mois d’avril et de mai, son allergie est exacerbée, au point de demander au directeur de l’école d’enlever cet arbre à ses frais. » A-t-il raconté à Médias 24.

Dr. Zahaf pense que ceux qui sont contre cette décision municipale sont des personnes qui ne souffrent pas de cette allergie, ni elles, ni leur entourage. «C’est une bonne décision. Ceux qui s’y opposent ne connaissent pas la souffrance qui vivent les allergiques. Ils doivent faire preuve de respects et de compassion.»

Les conséquences de cette allergie sont à prendre au sérieux, selon lui. Pour le Dr. Zahaf, il y a des gens qui développent des pathologies plus ou moins graves à long terme, allant jusqu’à l’asthme. «La première conséquence est le développement de la rhinite allergique, puis de la conjonctivite, c’est-à-dire l’inflammation de l’œil. A long terme, si le malade continu à être exposé au problème, il risque dedévelopper un asthme. Il y a ceux qui développent des maladies dermatologiques comme l’irritation de la peau,» a ajouté M. Zahaf.

Et pour combattre cette allergie? Pour Dr. Zahaf, la meilleure chose à faire est l’éviction. Les traitements de l’allergie sont efficaces mais «assez chers».

Et vous qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à prendre part au débat en postant votre commentaire ci-dessous.



[1] Nous avons vérifié cette affirmation sans succès. Sans démentir notre praticien, nous n’avons pu trouver la moindre trace d’une interdiction d’oliviers dans les villes françaises.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.