Inauguration imminente pour la gare de Casa Port

Cette fois sera-t-elle la bonne ? La nouvelle gare de Casa Port pourrait être inaugurée par le Roi Mohammed VI le 25 septembre, selon le Conseil de la ville. La rocade de Dar Bouazza, dont les travaux sont terminés, attend aussi son inauguration.  

Inauguration imminente pour la gare de Casa Port

Le 24 septembre 2014 à 16h49

Modifié 24 septembre 2014 à 16h49

Cette fois sera-t-elle la bonne ? La nouvelle gare de Casa Port pourrait être inaugurée par le Roi Mohammed VI le 25 septembre, selon le Conseil de la ville. La rocade de Dar Bouazza, dont les travaux sont terminés, attend aussi son inauguration.  

Cela fait une semaine que les édiles de la métropole font le pied de grue. Les derniers travaux ayant été achevés la semaine précédente, la gare de Casa Port n’attend plus que son inauguration, qui devrait avoir lieu jeudi 25 septembre. « En principe, elle va être inaugurée demain par le Roi », confie à Médias 24 Ahmed Brija, premier vice-président du Conseil de la ville, précisant que « tout est prêt ». Enfin !

Au cours de la semaine dernière, Mohamed Sajid, avait passé plusieurs nuits blanches pour surveiller les derniers travaux. « On s’attendait tous à ce que la gare soit inaugurée le 17 ou le 18 septembre », nous déclare une source proche du maire de Casablanca.  Rappelons que le premier coup de pioche du projet a été donné en 2009 !

Un retard que le DG de l’ONCF attribue à la « complexité des travaux » : « Ce projet s’est avéré très complexe de par son emplacement au niveau de la mer (…) Nous avons recouru à des solutions très pointues pour renforcer et stabiliser le sol. La réalisation de la charpente métallique s’ajoute au lot des défis qu’on s’est imposé pour cette gare », avait déclaré Mohamed Rabie Khlie à un journal de la place.

La gare, qui s’étend sur une surface de 8.000 m², comporte trois niveaux de sous-sols : des parkings d’une capacité de 420 voitures et un centre commercial. Le coût du projet, selon l’ONCF, s’élève à 400 MDH. Les composantes hôtelières  et d’animation sont prévues dans la deuxième phase du projet.

La rocade de Dar Bouazza est prête

Tout comme Casa Port, la rocade est fin prête. Les travaux, à en croire le ministère de l’Equipement, ont pris fin le 15 septembre. Son inauguration ? « Elle fait partie des projets qui vont être inaugurés dans les jours qui viennent », nous déclare Ahmed Brija sans plus de détails.

D’une longueur de 9 kilomètres (2x2 voies), la voie express a coûté, selon la commune, quelque 400 MDH, financés à parts égales par le ministère de l’Equipement et le Conseil de la région ; le Conseil de la ville, lui, a payé près de 100 MDH pour l’expropriation des terrains. Trois échangeurs, situés au niveau de la route d’Azemmour, d’Errahma et de la route d’El Jadida, ont été aménagés pour permettre le décongestionnement de la circulation au sein de la métropole, où le trafic automobile croît de 5 % par année.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.