La Tunisie, startup démocratie

La Tunisie a un nouveau slogan : “startup démocratie“. Joliment trouvé, il capitalise sur le fait que c’est le premier pays de ce que l’on appelle les printemps arabes et permet d’aller au-delà des difficultés de la transition.  

La Tunisie, startup démocratie

Le 10 septembre 2014 à 15h04

Modifié le 10 septembre 2014 à 15h04

La Tunisie a un nouveau slogan : “startup démocratie“. Joliment trouvé, il capitalise sur le fait que c’est le premier pays de ce que l’on appelle les printemps arabes et permet d’aller au-delà des difficultés de la transition.  

A quelques semaines des élections décisives, législatives et présidentielles, la Tunisie a invité le monde à venir chez elle ce lundi 8 septembre. L’objectif est de mobiliser les capitaux étrangers et de repartir sur de meilleures bases car les trois années et demie de transition ont été très coûteux sur le plan économique et social.

Le pays s’est doté cette année, sous la pression populaire et au terme d’une longue crise politique, d’un gouvernement de technocrates qui réussit beaucoup mieux que le précédent gouvernement dit de la troïka, conduit par Ennahdha. Gestion économique et financière plus rigoureuse, détermination dans la lutte contre le terrorisme, ce gouvernement bénéficie d’une grande popularité. Il a remis le pays sur les rails et laisse à son proche successeur, de bonnes bases pour repartir.

Ce qui est étonnant également, c’est de voir, à l’occasion de l’événement de lundi dernier, à quel point l’image du pays est forte, positive et intacte. Et ce, malgré les soubresauts de la transition, les violences, et la dégradation des indicateurs macro économiques.

Une trentaine de pays ont répondu à l’appel ainsi qu’une vingtaine d’institutions internationales. Le plus haut niveau de participation a été celui des amis traditionnels : la France, le Maroc et l’Algérie. Les différents participants étaient surtout venus exprimer leur soutien et leur solidarité envers ce pays emblématique. Mais il ne devrait pas y avoir d’effets concrets en termes d’investissements avant les élections.

Mais la Tunisie a chaud au cœur de voir tous ces dirigeants présents. Le pays se sent menacé par les risques terroristes et par le chaos libyen grandissant à ses portes. Selon le mot d’un dirigeant tunisien cité par Le Point, la Tunisie a établi un cordon diplomatique qui l’aide sur le plan sécuritaire.

Le gouvernement tunisien a présenté aux participants dont plusieurs dizaines de grandes entreprises internationales, une liste de projets structurants ou de secteurs présentant des opportunités, dont plusieurs en partenariat public-privé.

Le Maroc était représenté par Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, car le Roi Mohammed VI, selon nos sources, a tenu à une participation de haut niveau. La France, co-organisatrice, était également représentée par son premier ministre, de même que l’Algérie voisine.

Abdelilah Benkirane a indiqué que la meilleure façon de contrer l'instabilité et le terrorisme est de promouvoir les investissements afin de baliser le terrain pour le développement, la démocratie, la liberté et la paix sociale, tout en mettant en exergue la responsabilité partagée des pays développés et de l'Europe en particulier pour favoriser la réussite du modèle tunisien.

Intervenant lors de la séance d'ouverture de la conférence, M. Benkirane a souligné que la révolution tunisienne et le processus qui s'en est suivi, constituent un modèle de gestion pacifique et consensuelle du processus de transition démocratique et méritent, par conséquent, tout le soutien international et l'encouragement des investisseurs, en vue de venir en appui de ce processus et de contribuer à la Tunisie d'avenir, démocratique, stable et prometteuse.

M. Benkirane a réaffirmé la solidarité du Maroc avec la Tunisie, aussi bien dans son discours que lors de ses entretiens avec le président Marzouki.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.