Ebola: Plus de 1.900 décès, le recours aux traitements expérimentaux en discussion

Selon le dernier bilan de l'OMS, l'épidémie d'Ebola a fait plus de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés. Jeudi et vendredi, des experts font le point à Genève sur les traitements expérimentaux, afin d’enrayer l’épidémie meurtrière.

Ebola: Plus de 1.900 décès, le recours aux traitements expérimentaux en discussion

Le 4 septembre 2014 à 10h34

Modifié le 4 septembre 2014 à 10h34

Selon le dernier bilan de l'OMS, l'épidémie d'Ebola a fait plus de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés. Jeudi et vendredi, des experts font le point à Genève sur les traitements expérimentaux, afin d’enrayer l’épidémie meurtrière.

"Selon le dernier bilan cette semaine, nous rapportons 3.500 cas confirmés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia et plus de 1.900 morts", a déclaré la Dr Chan, ajoutant que "l'épidémie progressait". Ce dernier chiffre marque une forte accélération de la mortalité puisque la semaine dernière l'OMS faisait état de 1.552 cas sur 3.069 cas confirmés.

Le nombre de morts dans cette épidémie sans précédent depuis l'apparition du virus en 1976, surpasse ainsi la totalité des décès de toutes les flambées précédentes.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, la Dr Margaret Chan a également dit espérer que la transmission d'Ebola pourrait être arrêtée dans les six à neuf mois, grâce à la réponse internationale.

Citant la feuille de route de l'OMS dévoilée la semaine dernière pour combattre cette épidémie, elle a expliqué que "dans les trois pays où la flambée d'Ebola est la plus intense (Guinée, Liberia et Sierra Leone) l'Organisation internationale veut inverser la tendance de l'infection dans les trois mois". "Avec la réponse internationale coordonnée, la mobilisation des fonds et la venue des experts techniques, nous espérons stopper toute transmission dans les six à neuf mois", a-t-elle ajouté.

Quant au Sénégal et à la République démocratique du Congo qui connaissent des cas isolés d'Ebola, "nous voudrions arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines", a précisé la Dr Chan. Ces cas n'ont aucun lien avec l'épidémie qui fait rage dans les trois pays d'Afrique occidentale et dans une moindre mesure au Nigeria.

Le point sur les traitements expérimentaux

Quelque 200 experts se réunissent jeudi et vendredi à Genève pour faire le point sur les traitements expérimentaux qui existent contre le virus Ebola qui ne cesse de s'étendre en Afrique de l'Ouest.

Les experts, réunis à huis clos dans un hôtel près de l'aéroport de Genève, doivent analyser "les possibilités de production et d'utilisation de ces traitements" expérimentaux, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a convoqué la réunion. Cette réunion rassemble des experts travaillant dans le champ des interventions contre le virus Ebola ainsi que des personnes œuvrant  à endiguer la maladie, dont des décideurs politiques provenant de pays touchés, des spécialistes de l'éthique, des cliniciens, des chercheurs, des personnes participant à l'élaboration de la réglementation et des représentants des patients.

La réunion vise notamment à "informer les autorités règlementaires nationales sur la situation des produits susceptibles d'être utilisés et favoriser les contacts entre les pays touchés et les fabricants", a ajouté l'OMS.

Une conférence de presse sur les résultats de cette réunion est prévue au terme des travaux vendredi en fin d'après-midi. D'après l'OMS, "la flambée actuelle de virus Ebola en Afrique de l'Ouest est sans précédent par son ampleur et sa complexité et par la charge qu'elle impose aux systèmes de santé."

Toute une gamme d'interventions n'ayant pas fait leurs preuves (produits sanguins, thérapies immunitaires médicaments et vaccins) sont en cours de développement à des stades divers, mais aucun d'eux n'a encore été homologué pour un usage standard.

Au début du mois d'août, un groupe d'experts réunis par l'OMS avait conclu que, dans les circonstances particulières de cette flambée et sous réserve que certaines conditions soient remplies, il était conforme à l'éthique de proposer de telles interventions n'ayant pas encore fait leurs preuves en tant que traitements ou prophylaxies potentiels de l'infection.

Mais alors que l'épidémie s'accélère, et que les stocks du sérum ZMapp, difficile à produire en grande quantité, se sont déjà épuisés, l'OMS a indiqué le 28 août s'attendre à plus de 20.000 cas de fièvre hémorragique au cours de l'actuelle épidémie.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.