L’autoroute de contournement de Rabat achevée fin 2015
La bifurcation entre l’autoroute Casablanca-Rabat et l’autoroute de contournement de Rabat est quasiment achevée. Seules des retouches restent à réaliser avant que l’extension ne soit ouverte à la circulation.
L’autoroute de contournement de Rabat achevée fin 2015
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
B. M.
Le 26 août 2014 à 16h58
Modifié 26 août 2014 à 16h58La bifurcation entre l’autoroute Casablanca-Rabat et l’autoroute de contournement de Rabat est quasiment achevée. Seules des retouches restent à réaliser avant que l’extension ne soit ouverte à la circulation.
Les travaux au niveau de l’autoroute Casablanca-Rabat touchent à leur fin. Selon Ahmed Brija, premier vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, l’extension est en passe d’être achevée. « Seules quelques retouches restent encore à réaliser », annonce-t-il à Médias 24. « Dès qu’un tronçon est achevé, on l’ouvre à la circulation », poursuit-il.
Prévue pour fin 2015, la livraison de l’autoroute de contournement de Rabat, qui prend origine sur l’autoroute existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat, permettra, selon les Autoroutes du Maroc, de fluidifier le trafic de transit et « d’éviter la traversée des villes de Temara, Rabat et Salé ». Autre objectif - et non des moindres : connecter les autoroutes qui convergent vers l’agglomération de Rabat-Salé en provenance du Sud (autoroute Rabat–Casablanca et son prolongement vers El Jadida et Marrakech), de l’Est (autoroute Rabat–Fès) et du Nord (autoroute Rabat–Tange).
Un projet aussi ambitieux, comme en témoigne son budget – près de 3 MMDH -, et dont ADM entend tirer pleinement profit : « les gains économiques, à savoir la réduction du temps et du coût de transport, qui sont similaires à ce qui est constaté sur les trois axes autoroutiers Casablanca-Marrakech, Rabat-Tanger et Rabat-Fès et l’amélioration de la sécurité routière», avait déclaré Zine El Abidine Azzouzi, responsable des travaux du chantier, réalisés en partie grâce à un prêt de 225 M d’euros contracté en 2009 avec la Banque européenne d’investissement.
« Le projet a une incidence locale forte mais aussi nationale et internationale. Il constitue un des maillons majeurs du réseau autoroutier national de par la situation géographique et l’importance administrative de la ville », soutient ADM. Le trafic à la mise en service de l’autoroute n’a pas encore été évalué.
D’une longueur de 41 kilomètres (dont 5 km de transformation en autoroute de la rocade externe), elle contiendra une bifurcation – avec l’autoroute de Casablanca – et cinq échangeurs (Tamesna, Cité jardin, Sala Al Jadida, sur la rocade externe de Rabat-Salé ainsi qu’un demi-échangeur sur Technopolis). En plus de trois viaducs, dont un pont à haubans.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!