img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

La corruption “érigée en principe d'existence” selon Mohammed Ziane

L'avocat et homme politique Mohammed Ziane a récemment publié une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice Mustapha Ramid. Il y dénonce plusieurs affaires de corruption.  

La corruption “érigée en principe d'existence” selon Mohammed Ziane
Reda Zaireg
Le 25 août 2014 à 17h42 | Modifié 25 août 2014 à 17h42

En réponse à une lettre adressée par Mustapha Ramid à Mohammed Ziane, demandant à ce dernier des clarifications au sujet de l'une de ses sorties, durant laquelle il a accusé un juge marocain de corruption, Ziane a publié une lettre ouverte de 6 pages où il présente 13 cas de corruption, avec les détails sur les affaires concernées ainsi que les abus, pour certains kafkaïens, si l'on se réfère aux détournements (et retournements) des jugements mentionnés dans le document.  

Pourquoi Mohammed Ziane n'a-t-il pas transmis les dossiers à l'instance chargée de la lutte contre la corruption, au lieu de révéler publiquement noms, références des dossiers et tribunaux concernés ? "L'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) est inefficace. Tout ce que l'ICPC peut faire, c'est transmettre les affaires au parquet, qui lui même est touché par la corruption", nous répond-t-il, poursuivant: "incontestablement, les 13 affaires sont des cas de corruption, appuyés par des preuves". Mohammed Ziane dénonce un "système judiciaire pipé. Un magistrat corrompu n'est peut-être pas gênant, mais lorsqu'un système tout entier l'est, il est difficile de changer les choses. (...) Certains juges se croient dans l'impunité. Ils ont plus de pouvoir que le ministre de la Justice".

A ce moment, aucune réponse officielle n'a été faite au sujet de la lettre ouverte. Mohammed Ziane, lui, ne s'attend pas à ce que "le ministre y réponde, car s'il le fait, les 10.000 avocats que compte le Maroc eux aussi lui donneront d'autres cas de corruption". Ce que Mohammed Ziane craint, c'est que "la justice ait recours aux ruses traditionnelles, comme celle consistant à faire approuver ces jugements par une cour supérieure, afin que l'on dise qu'on a tort".

L'ancien ministre des Droits de l'homme du temps de Driss Basri estime que cela ne fera qu'aggraver la situation, car "au lieu de parler de juges corrompus, on parlera dorénavant de réseau de corruption au sein de l'appareil judiciaire".


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Zaireg
Le 25 août 2014 à 17h42

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité