La corruption “érigée en principe d'existence” selon Mohammed Ziane
L'avocat et homme politique Mohammed Ziane a récemment publié une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice Mustapha Ramid. Il y dénonce plusieurs affaires de corruption.
En réponse à une lettre adressée par Mustapha Ramid à Mohammed Ziane, demandant à ce dernier des clarifications au sujet de l'une de ses sorties, durant laquelle il a accusé un juge marocain de corruption, Ziane a publié une lettre ouverte de 6 pages où il présente 13 cas de corruption, avec les détails sur les affaires concernées ainsi que les abus, pour certains kafkaïens, si l'on se réfère aux détournements (et retournements) des jugements mentionnés dans le document.
Pourquoi Mohammed Ziane n'a-t-il pas transmis les dossiers à l'instance chargée de la lutte contre la corruption, au lieu de révéler publiquement noms, références des dossiers et tribunaux concernés ? "L'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) est inefficace. Tout ce que l'ICPC peut faire, c'est transmettre les affaires au parquet, qui lui même est touché par la corruption", nous répond-t-il, poursuivant: "incontestablement, les 13 affaires sont des cas de corruption, appuyés par des preuves". Mohammed Ziane dénonce un "système judiciaire pipé. Un magistrat corrompu n'est peut-être pas gênant, mais lorsqu'un système tout entier l'est, il est difficile de changer les choses. (...) Certains juges se croient dans l'impunité. Ils ont plus de pouvoir que le ministre de la Justice".
A ce moment, aucune réponse officielle n'a été faite au sujet de la lettre ouverte. Mohammed Ziane, lui, ne s'attend pas à ce que "le ministre y réponde, car s'il le fait, les 10.000 avocats que compte le Maroc eux aussi lui donneront d'autres cas de corruption". Ce que Mohammed Ziane craint, c'est que "la justice ait recours aux ruses traditionnelles, comme celle consistant à faire approuver ces jugements par une cour supérieure, afin que l'on dise qu'on a tort".
L'ancien ministre des Droits de l'homme du temps de Driss Basri estime que cela ne fera qu'aggraver la situation, car "au lieu de parler de juges corrompus, on parlera dorénavant de réseau de corruption au sein de l'appareil judiciaire".
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.