Don du Qatar pour deux projets au Maroc visant la sécurité alimentaire

L’émirat verse au Maroc un nouveau don de 136 M de dollars pour soutenir deux projets agricoles dans les provinces du Sud et à Ouazzane. Ce partenariat vise la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la modernisation des techniques agricoles.  

Don du Qatar pour deux projets au Maroc visant la sécurité alimentaire

Le 25 août 2014 à 18h16

Modifié 25 août 2014 à 18h16

L’émirat verse au Maroc un nouveau don de 136 M de dollars pour soutenir deux projets agricoles dans les provinces du Sud et à Ouazzane. Ce partenariat vise la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la modernisation des techniques agricoles.  

A peine un mois après la signature d’un mémorandum d’entente portant sur un don de 1,25 MM de dollars, le Qatar octroie à nouveau 136 M de dollars au Maroc. Cette nouvelle convention, a précisé lundi 25 août au matin à Rabat le ministre des Finances Mohamed Boussaid, a ceci de particulier qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre des 5 MM promis par les pays du CCG.

La deuxième particularité : les 136 M de dollars sont destinés exclusivement à deux projets agricoles dans les provinces du Sud et à Ouazzane.

« Le succès du Plan Maroc Vert ne peut que nous encourager à soutenir ces projets », soutient Ali Shareef Al Emafi, ministre des Finances du Qatar. Il s’agit d’abord du projet « d’irrigation du périmètre d’Asjen », situé à Ouazzane, qui nécessitera un budget de 61 M de dollars, dont 48,8 proviendront du Qatar. Objectif : valoriser les ressources en eau d’irrigation sur une superficie de 2.500 hectares.

En quelques chiffres : l’aménagement hydro-agricole d’Asjen permettra, selon le département de Mohamed Boussaid, d’atteindre un taux de rendement de 17% et d’accroitre le revenu agricole net par hectare de 613%, passant ainsi de 5.160 à 36.800 DH.

Le deuxième projet, dont le budget se chiffre à quelque 109 M de dollars – financés à hauteur de 80% par le Qatar- aspire à organiser « la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien au niveau des régions de Souss Massa Draa et Guelmim Essmara ». Création de réserves pastorales, préservation de la diversité biologique, encadrement et organisation des éleveurs transhumants, développement de filières de productions sont autant d’ambitions de ce nouveau projet, qui, selon ses concepteurs, aboutira à l’accroissement des revenus des agriculteurs.

En chiffres : 300 postes d’emploi directs et 1,2 million de postes au niveau des chantiers programmés, amélioration des conditions d’accès aux services sanitaires au profit de 3.000 familles, 13 millions d’unités pastorales supplémentaires par an.

Lundi 25 août au matin, lors de la signature de la convention, le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a résumé les objectifs des projets en quelques mots : sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté et modernisation des techniques. Rappelons, à ce propos, qu’un partenariat portant sur la création d’un fonds de sécurité alimentaire, doté d’un milliard de dollars, a été signée en mai 2013.

Qu’en est-il du suivi de ces projets ? « C’est le ministère de l’Agriculture qui suivra l’état d’avancement des deux projets », explique Aziz Akhannouch à Médias 24, précisant que les appels d’offres seront lancés en début d’année.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.