Crash au Mali: l'avion ne s'est pas désintégré en vol

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a tenu ce jeudi un point d'information sur l'enquête portant sur le crash du 24 juillet dernier. L'avion d'Air Algérie "ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol", selon l'organisme qui n'exclut pas "la thèse d'une action délibérée".  

Crash au Mali: l'avion ne s'est pas désintégré en vol

Le 7 août 2014 à 14h44

Modifié le 7 août 2014 à 14h44

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a tenu ce jeudi un point d'information sur l'enquête portant sur le crash du 24 juillet dernier. L'avion d'Air Algérie "ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol", selon l'organisme qui n'exclut pas "la thèse d'une action délibérée".  

Deux semaines après le crash du vol AH5017 d’Air Algérie au Mali, qui a fait 116 morts dont 54 Français, le scénario de la tragédie reste encore incertain. Toutes les hypothèses sont encore ouvertes, selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) qui tenait ce jeudi un point presse pour informer sur l'avancée de l'enquête.

On sait désormais que l'avion "ne s’est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol", selon Rémi Jouty, le directeur du BEA. Cela n’exclut pas pour autant la thèse d'un attentat. "Quand on voit la trajectoire, cela conduit à penser que l’avion ne s’est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol. Cela n’exclut pas des dommages en vol. Je ne pense pas que l’on puisse à ce stade exclure la thèse d’une action délibérée, mais on ne peut pas en dire plus pour l’instant", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs du BEA ont réceptionné le 28 juillet les deux enregistreurs de vol du MD-83 accidenté, plus connus sous la dénomination de "boîtes noires". Mais "la bande magnétique était un peu endommagée. Elle a pu être extraite. […] Le laboratoire du BEA a pu remettre en état cette bande magnétique. Malheureusement les enregistrements se révèlent à ce jour inexploitables".

Ce point presse se tenait au lendemain du retour, en France, des gendarmes français, envoyés sur la zone d’accident, dans le nord-est du Mali pour collecter notamment les restes humains à des fins d’identification des victimes. Aux côtés d’homologues maliens, espagnols et algériens, ils ont passé une semaine à ratisser le site, proche de la ville de Gossi, à environ 150 kilomètres de Gao.

Le BEA mène une enquête purement technique qui n’a pas pour but de rechercher et de déterminer les responsabilités pénales, du ressort de la Justice. Il rendra un rapport d'étape mi-septembre. Sur le volet judiciaire, trois enquêtes ont été ouvertes: au Mali, en France et au Burkina Faso.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.