Ordre des médecins du Maroc, les détails du scrutin
Les résultats du scrutin du conseil national de l’ordre des médecins et des bureaux régionaux révèlent des taux participation variables. C’est à Marrakech que les électeurs ont le plus voté.
Le décompte détaillé des élections ordinaires de l’ordre national des médecins du 22 juin dernier sont enfin connus. Sur un total de 21.169 inscrits, 40% d’entre eux, soit 8.476, ont participé au scrutin. Les bulletins valides s’élèvent à 8.141 contre 335 nuls. Sur les 723 candidats qui se sont présentés dans les 47 bureaux de vote, 81% représentent la gent masculine (590) et 19% sont des médecins femmes (133).
Les élections du conseil national ont connu un taux de participation de 40%, le total des inscrits de 21.169 se répartit de 12.059 hommes et 9.110 femmes. Sur les 142 candidats, 84 opèrent dans le secteur privé, 46 dans le public et 12 enseignants chercheurs. Le bureau se compose de 24 personnes, dont 12 issues du secteur libéral, 9 du public et 3 enseignants chercheurs.
Le conseil régional du grand Casablanca vient en tête de liste des médecins inscrits avec 4.840 personnes, dont 2.509 hommes et 2.331 femmes. Le taux de participation s’élève à 35%. Sur les 82 candidats qui se sont présentés, 37 viennent du privé, 38 du public et 7 de l’enseignement et de la recherche.
Talonnée de très près par les résultats du scrutin du conseil régional de Rabat Salé Zemmour Zaër, avec 4.805 inscrits, dont 2.461 médecins hommes et 2.344 médecins femmes. Le taux de participation reste sensiblement faible avec seulement 26%. Les candidats du secteur public sont les plus importants avec 38 postulants. Le secteur libéral est représenté par 28 personnes et 5 issues de l’enseignement. En revanche, le bureau comprend 12 personnes du privé sur les 24 membres. Trois enseignants chercheurs élus et 9 autres sous l’étiquette du secteur public.
Par contre, en termes de participation au scrutin, ce sont les élections du conseil régional de Marrakech qui occupe la 1ère place, avec un taux de 68%. Le nombre des inscrits s’élève à 1.939, comptant 1.096 médecins masculins et 843 médecins féminins. De même, pas moins 10 enseignants chercheurs se sont présentés aux élections sur un ensemble de 63 candidats, dont 30 représentants le privé et 23 le public. Au final, le bureau se compose de 20 membres : 3 enseignants chercheurs ont été élus, avec 10 praticiens du privé et 7 du public.
Le 2ème taux de participation le plus important, nous parvient du décompte du scrutin de bureau du conseil régional de Tanger-Tétouan, avec 60%. Côté détails : 1.265 inscrits dont 833 hommes et 432 femmes. Des 37 candidats en campagne, 16 sont sortis du lot. Les sièges ont été attribués ex quo entre secteurs privé et public.
A Mekhnès, les 1.007 inscrits comprennent 649 hommes et 358 femmes. Il a été enregistré un taux de participation de 49%. Un total de 38 candidats qui comprend de 14 médecins exerçant dans le privé et 24 dans le public. Le bureau se compose de 16 membres à parts égales entre le secteur privé et public.
A proximité, le conseil régional de Fès-Boulemane, un taux de participation de 47% a été consigné pour le scrutin auquel se sont inscrits 1.335 médecins. Sur les 53 candidats, 16 se sont distingués et composent le bureau. Les membres comptent 25 médecins exerçant dans le privé, 19 dans le public et 3 enseignants chercheurs.
Vient ensuite, la région de l’Oriental, dont le taux de participation est de 58%. Les 1.074 inscrits devaient élire 37 candidats, dont 18 personnes issues du privé, 16 du public et 3 de l’enseignement. Au final, le bureau compte 16 membres, la moitié représente le secteur libéral. Les 8 autres sièges sont répartis à hauteur de 5 sièges pour le public et 8 pour l’enseignement et la recherche.
Restons dans la région et plus précisément, au bureau regroupant Taza-El Houceima-Taounate. Le nombre d’électeurs s’élève à 568 inscrits, avec 321 de sexe masculin et 247 de sexe féminin. Les 25 candidats sont majoritairement du secteur public avec 15 personnes. Toutefois, les 12 membres de bureau représentent à parts égales les sièges.
Direction le Sud, dans la région de Sous-Massa-Draa, les élections ont affiché un taux de participation de 43% avec 1.325 électeurs. Sur les 49 candidats, 16 ont été élus et les sièges ont été répartis égalitairement entre privé et public.
Encore plus au Sud, le conseil régional de Laayoune-Boujdour-Skia Lhamra, les 190 inscrits ont votés pour 17 candidats. Il en a résulté 12 élus dont 6 du secteur public et le même nombre pour le secteur privé. Composition identique pour le bureau de Guelmim-Esmara : 261 inscrits et un taux de participation de 25%.
Dans le Ghrab-Chrarda-Bni Hssen, le bureau se compose également à part égales entre le privé et le public pour les 12 sièges. La région enregistre 53% de taux de participation pour 701 inscrits. A Tadla-Azilal, des 24 candidats, 12 ont été élus. La composition du bureau s’aligne sur les précédentes : 50/50. On retrouve ce schéma également pour les bureaux régionaux de Doukkala-Abda et celui de la Chaouia-Ouardigha.
à lire aussi
Article : Mondial 2030 : Le Grand Stade de Marrakech entame bientôt sa mise à niveau à 883 millions de DH
L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) vient de lancer l'appel d'offres pour la transformation du Grand Stade de Marrakech, avec une enveloppe de 883 millions de dirhams.
Article : “Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)
Les data centers sont devenus l'infrastructure nerveuse de l'économie numérique et le Maroc entend en faire un levier de rayonnement régional. Mais ces équipements énergivores s'implantent dans un pays sous tension hydrique et dépendant d'un mix électrique encore largement carboné. Sébastien Riez, directeur Afrique & Levant de Schneider Electric, explique où en est le secteur dans cette équation complexe.
Article : Attaques terroristes au Mali : le Maroc réaffirme sa solidarité “constante” avec Bamako
Devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Maroc a réaffirmé sa solidarité constante avec le Mali, condamnant fermement les attaques terroristes et séparatistes ayant visé des zones civiles et militaires.
Article : Revue des FAR. Inondations de Ksar El Kébir et de la plaine du Gharb, récit d’une mobilisation historique de notre armée
Face aux intempéries exceptionnelles qui ont frappé le nord-ouest du Royaume début 2026, les Forces armées royales (FAR) avaient déployé un dispositif d’urgence d’une envergure rare. De Ksar El Kébir à la plaine du Gharb, les unités de génie, la Marine royale et l’Intendance ont conjugué leurs efforts pour secourir les populations sinistrées, illustrant une fois de plus leur rôle central dans la gestion des catastrophes naturelles.
Article : Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application mobile
Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application Cash Plus Mobile. Ce nouveau service permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel, 24h/24 et 7j/7, vers toutes les banques marocaines.
Article : CMT. Ayrad Group franchit plusieurs seuils et se positionne pour le contrôle du groupe minier marocain
À la faveur du rachat d’OSEAD Fund, le holding porte indirectement sa participation à 37,04 % du capital via OSEAD Maroc Mining, selon une déclaration publiée le 27 avril par l’AMMC.