img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Aziz Rabbah veut créer une plateforme logistique aux ports de Tanger et de Marseille pour les marchandises périssables

m24-En-continu
Par
Le 23 juin 2014 à 12h37 | Modifié 23 juin 2014 à 12h37

Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a suggéré la création d'une plateforme logistique au Port de Tanger et une autre à celui de Marseille en vue de favoriser un meilleur échange entre les deux structures portuaires concernant les marchandises périssables (agricoles).

Lors d'une entrevue vendredi avec la directrice générale et présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille, Christine Cabau Woehrel, M. Rabbah a exprimé son intérêt pour l'ouverture d'une ligne directe RORO entre le port de Tanger et celui de Marseille dans le but de mieux contribuer aux flux de remorques/marchandises entre le Maroc et l'Europe, indique un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

Les discussions entre les deux parties ont aussi porté sur la volonté de l'autorité portuaire de Marseille d'intégrer son port dans les lignes maritimes faisant objet de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé par la Direction de la Marine marchande marocaine relatif à l'exploitation des lignes maritimes pour le transport des passagers ou le transport mixte (une ligne maritime Ro-Pax entre les deux ports).

Le ministre a par ailleurs émis le souhait d'organiser un forum annuel dédié aux ports de la méditerranée.

Dans le cadre d'un rapprochement des communautés professionnelles (Casablanca/Tanger et Marseille), une mission de l'Association de la place marseillaise pour la promotion du port de Marseille Fos (via Marseille Fos) se déroulera au Maroc fin septembre 2014, note la même source.

La visite de travail de Mme Woehrel s'assigne pour objectif le renforcement des liens avec le Maroc à travers le développement d'un cadre de coopération entre le port de Tanger et celui de Marseille.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 juin 2014 à 12h37

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité