Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Fruits & légumes : la FIFEL veut toujours aller devant la Justice européenne

Dans une analyse à chaud publiée dimanche en fin de journée par voie de communiqué, les producteurs marocains de fruits et légumes regroupés au sein de la FIFEL, maintiennent leurs revendications à l’égard de l’Europe.   

Fruits & légumes : la FIFEL veut toujours aller devant la Justice européenne

Le 23 juin 2014 à 12h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Dans une analyse à chaud publiée dimanche en fin de journée par voie de communiqué, les producteurs marocains de fruits et légumes regroupés au sein de la FIFEL, maintiennent leurs revendications à l’égard de l’Europe.   

La remise en cause de l’acte délégué à travers un nouveau système n’est que justice. La profession maintient sa décision d’aller devant la Cour de justice de l’UE pour réclamer ses droits.

L’acceptation d’une proposition marocaine de révision du mode de calcul de la valeur forfaitaire n’est que justice. “Il ne s'agit en aucun cas d'une concession de la part de l'UE“, écrit la FIFEL dans son communiqué.

“La VFI mixte ou VFI prenant en considération tous les produits de segmentation de la tomate, les nouveaux circuits de distribution (grandes surfaces) et bien évidemment la moyenne pondérée , est un "DROIT" que nous avons toujours réclamé et qui a été bafoué par l'UE durant plusieurs années“. 

La reconnaissance tardive de ce droit vient rappeler aux producteurs et exportateurs marocains que “des millions d'euros ont été injustement payés par les producteurs exportateurs marocains à l'UE à cause justement du fait que la dite VFI était calculée dans l'opacité totale pénalisant les opérateurs marocains“.

“Il n'y a que la méthode déductive (c’est-à-dire le calcul de la valeur en douane en fonction du prix réel) qui peut nous permettre de rester à notre niveau d'exportation actuel. Sinon l'origine Maroc perdra  quelque 130.000 tonnes de son potentiel exportable, ce qui risque d'avoir des conséquences désastreuses sur le marché national et sur la rentabilité, et donc sur la continuité de l'activité. Ceci conduira forcément à la réduction des superficies, la perte des investissements réalisés dans le cadre d'une vision claire inscrite dans l'accord bilatéral entre le royaume du Maroc et l'UE, la perte de dizaines de millier d'emplois et la dégradation d'un secteur qui participe à absorber une partie du grand déficit dans la balance commerciale entre le Royaume et l'UE“.

Omar Mounir, vice-président et porte-parole de la FIFEL, déclare même à Médias 24 que la décision européenne est de “la poudre aux yeux“.

“La FIFEL salue tous les efforts déployés  par les différents intervenants marocains dans ce dossier et en particulier ceux du ministère de l’Agriculture qui était  toujours à nos côtés“.  

Elle maintient son option validée jeudi dernier au cours d’une réunion interprofessionnelle à Agadir : le recours devant la justice européenne.       

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


LGV Kénitra-Marrakech : un chantier d'envergure lancé, explications sur le tracé et détails du calendrier

Avec le lancement officiel des travaux par le Roi Mohammed VI, l’extension de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech entre dans sa phase de réalisation concrète. Un projet stratégique, aux multiples enjeux économiques, environnementaux et territoriaux, porté par un calendrier précis, une ingénierie majoritairement marocaine et une ambition : faire du Maroc un acteur majeur de la grande vitesse ferroviaire à l’horizon 2029.

Le Maroc vise une capacité additionnelle de 15 GW d’énergies renouvelables d'ici 2030

Dans l’émission The Pulse with Francine Lacqua sur Bloomberg, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a présenté le modèle marocain, mettant en avant ses ambitions vertes, la diversification des sources d’énergie et les progrès en matière de transition énergétique avec des investissements colossaux de 12 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et de 6 milliards de dollars dans l'infrastructure gazière de transition.

Cyberassurance : ce qu’en disent les professionnels du secteur

Nadia Fettah a annoncé le 16 avril, à l’occasion du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, le développement d’un projet d’assurance contre le risque cyber. L’annonce intervient quelques jours après la cyberattaque ayant visé la CNSS. Le projet reste à préciser. Plusieurs professionnels du secteur expliquent ce qu’implique ce type de couverture, à quelles conditions elle peut être proposée, et dans quelle mesure le marché est prêt.

Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG CASH MANAGEMENT ” Rapport du Commissaire Aux Comptes Période Du 1er Janvier 2024 Au 31 Décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.