Mondial. Fins de règnes pour l’Espagne

Après avoir régné pendant six ans sur le football mondial (coupe du monde et coupes d’Europe), l’Espagne a été éliminée mercredi soir après une défaite face au Chili. Ce jeudi, Felipe devient aussi nouveau roi d’Espagne après l'abdication de Juan Carlos.

Mondial. Fins de règnes pour l’Espagne

Le 19 juin 2014 à 8h23

Modifié 19 juin 2014 à 8h23

Après avoir régné pendant six ans sur le football mondial (coupe du monde et coupes d’Europe), l’Espagne a été éliminée mercredi soir après une défaite face au Chili. Ce jeudi, Felipe devient aussi nouveau roi d’Espagne après l'abdication de Juan Carlos.

Après la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne championne du monde  en titre se fait éliminer dès le premier tour de la Coupe du Monde 2014... Ce qui permettra à la Roja de rentrer plus tôt et assister au couronnement de Felipe VI.

"Chiiiiichiiichiii... lé léléViiiivaaaaaaaChilééééé", ce que scandaient les 74.138 spectateurs du Stade Maracana, il y avait une ambiance incroyable, la ferveur d’un peuple derrière son équipe: la Roja de Todos.

Cette atmosphère m'a donnée la chair de poule, quel public incroyable, quelle équipe incroyable, quelle nation incroyable!

 

 

C’est bien simple, le Chili jouait à domicile. Les Sud-Américains ont mené au score assez rapidement dans le match dès la 20 ème minute par le biais de Vargas, et ce,  malgré une domination stérile de la Roja.

Les Chiliens ont aggravé le score par Aranguiz avant la pause, ce qui a fini par achever les dernières velléités offensives des Ibères.

Les poulains de Del Bosque ont joué en 4-3-3 avec deux changements majeurs par rapport au match face aux Pays-Bas: l'éviction des Barcelonais Piqué et Xavi au profit de Javi Martinez en défense centrale et Pedro en complément du trident offensif, Iniesta reculant d'un cran.

Ce qui donnait une ligne d’attaque composée de Pedro/ Diego Costa et David Silva. Le jeu "Tikitaka" de la Roja était contrecarré par l'agressivité et la grinta des Chiliens qui ont étouffé l'entrejeu ibérique les empêchant ainsi de développer leur jeu et mener les attaques en profondeur.

On notera aussi que Xavi Alonso et Diego Costa ont raté deux occasions nettes par manque de détermination. Vidal a été monstrueux dans l'entrejeu du Chili et Alexis Sanchez a fait souffrir ses camarades de l'arrière garde Espagnole par ses débordements et ses dribbles déroutants.

Au-delà de cette victoire sportive, il faut voir deux choses à cette débâcle des champions du monde en titre.

Un, Vicente Del Bosquen' a pas été à la hauteur et a fait déjà une erreur de sélection. Comment se passer de Carvajal, d'Isco qui ont fait une énorme saison avec le Real Madrid, mais aussi Negredo, champion d'Angleterre et surtout Fernando Llorente. Un joueur atypique qui aurait pu apporter une valeur ajoutée, notamment en pivot au niveau de l’attaque espagnole qui a manqué de profondeur et de créativité et ne marquant aucun but en 2 matchs. Deuxième erreur qui incombe au sélectionneur espagnol, c'est son coaching en deuxième mi-temps. Comment faire sortir un attaquant pour un autre attaquant, Torres à la place de Diego Costa quand on perd 0-2? Mais, avec tout le respect, c'est impensable Monsieur Del Bosque. Quand tu as 45 minutes pour remonter 3 buts, on blinde l’avant et on balance. Résultat des courses l'attaquant de Chelsea était esseulé et n' pas pu faire la différence.

Mais beaucoup plus que ces aspects tactiques, l’impression que j’ai eue au stade Maracana en voyant ces supporters chiliens et leur engouement, c’est que le centre de gravité sportif tout comme l’économique est en train de basculer des pays du Nord vers les pays du Sud.

Ces supporters et ces joueurs ont soif de succès, soif de titres et soif de gloire. Ainsi, les supporters chiliens continueront à chanter "Chi chichi lé lélé" viva Chilé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.