Maroc Télécom, le personnel se dit “déçu“ par l’offre de Vivendi

| Le 17/5/2014 à 7:40

Les employés de Maroc Télécom donnent de la voix. Les primes de cession fixées par le cédant Vivendi ne correspondent pas à leurs attentes, disent-ils. Le conseil national du syndicat CDT qui se tiendra vers la fin du mois de mai prévoit d’examiner les éventuelles suites qui seront données à ce dossier.

Le personnel de Maroc Telecom n’est pas content. Les deux de mois salaires accordés par l’ancien actionnaire de référence Vivendi à titre de prime de cession ne satisfait personne, selon des sources syndicales.

«Nous exprimons notre grand étonnement face à cette offre. Nous avions évalué les primes de cession à des montants compris entre 40.000 et 50.000 DH par salarié», indique Khalil Bensami, secrétaire général de la section syndicale de la CDT au sein de Maroc Télécom. Et de poursuivre: «les usages et la pratique internationaux prônent l’application d’une prime unifiée, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise».

Cette question avait été soulevée dès le début des transactions avec le repreneur des 53% du capital détenus par Vivendi. Le 21 mars 2013, un courrier adressé par Noubir Amaoui, secrétaire général de la confédération démocratique du travail, la CDT au chef du gouvernement, comprenait une revendication portant sur l’attribution de primes compatibles à la valorisation de Maroc Télecom. «Pour ma part, j’avais saisi le président du directoire de Vivendi dans ce sens», ne manque pas de préciser Khalil Bensami.

SUITE

lire aussi
  • | Le 22/3/2023 à 16:51

    Hausse du taux directeur : quels impacts sur le marché actions et obligataire ?

    Suite à la hausse du taux directeur à 3%, le MASI a dévissé en fin de séance le 21 mars. La hausse de 50 points de base était anticipée, mais les prévisions pessimistes de BAM ont fait baisser le marché. L’attentisme observé sur le marché actions au T1-23 devrait se prolonger jusqu’en juin. Sur le marché obligataire, les effets de la hausse du taux directeur devraient être minimes à court terme.
  • | Le 22/3/2023 à 11:57

    L'inflation fait subir des jours difficiles au gouvernement

    L’inflation va s’inviter durablement dans le débat politique. En atteignant 10,1% en février, elle tire une grosse sonnette d’alarme et bouscule le gouvernement. Récit d’une journée agitée, le mardi 21 mars 2023.
  • | Le 21/3/2023 à 18:04

    Lesieur Cristal : hausse de 47% du RNPG en 2022

    Le groupe a pu compter sur son efficacité opérationnelle et sa bonne gestion des matières premières pour limiter la hausse des coûts de production. Le chiffre d’affaires progresse de 42% à près de 6,9 MMDH. Le dividende progresse, passant de 3,5 dirhams par action en 2021 à 4,5 dirhams par action au titre de 2022.
  • | Le 21/3/2023 à 12:54

    Sonasid : une bonne résilience en 2022 grâce à l’efficacité opérationnelle et à la fibre d’acier

    En 2022, le groupe a bien résisté malgré une baisse notable de la demande à partir du S2, notamment dans le logement social. Le lancement et les premières ventes de la nouvelle fibre d’acier, couplés à l’excellence opérationnelle du groupe, lui ont permis de conserver un EBITDA solide.
  • | Le 21/3/2023 à 12:18

    SMI : le RNPG repasse au vert, pas de dividende

    Le groupe a pu profiter de la hausse du cour moyen de vente et d’un taux de change avantageux. Dans le but de maintenir sa capacité d’investissement, le conseil d’administration a proposé de ne pas distribuer de dividendes au titre de cette année.
  • | Le 20/3/2023 à 11:58

    Sonasid : le RNPG consolidé recule de 20%, le dividende en retrait similaire

    La bonne optimisation des coûts fixes et le développement de nouveaux relais de croissance a permis de limiter l’impact de la contraction du marché de la construction en 2022. Le groupe dispose toujours d’un fort excédent de trésorerie de 852 MDH. Un dividende de 30 dirhams par action sera proposé, donnant un yield de plus de 5% au cours actuel.