Naufrage du Ferry. Le premier ministre sud-coréen démissionne

Chung Hong-won, premier ministre de Corée du sud, a présenté sa démission, suite à son «incapacité à gérer correctement les suites» du naufrage d'un ferry qui a fait au moins 300 morts.  

Naufrage du Ferry. Le premier ministre sud-coréen démissionne

Le 29 avril 2014 à 10h37

Modifié le 29 avril 2014 à 10h37

Chung Hong-won, premier ministre de Corée du sud, a présenté sa démission, suite à son «incapacité à gérer correctement les suites» du naufrage d'un ferry qui a fait au moins 300 morts.  

Dimanche dernier, le premier ministre sud-coréen a présenté, à la télévision publique, ses excuses à son peuple et a annoncé sa démission.

"Je présente mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites," avait déclaré Hong-won aux téléspectateurs sud-coréens, rapporté par l'agence AFP. "J'ai estimé, en tant que Premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner."

Cette décision intervient suite aux fortes critiques qu'a reçues le gouvernement quant à la sa défaillance dans la gestion des suites du naufrage.

La démission de responsables publics est courante dans la vie et la culture politiques sud-coréennes.

A ce jour, le nombre de personnes déclarées mortes s'élève à 187, selon le dernier bilan officiel communiqué samedi. Mais 115 restent portées disparues, coincées dans l'épave du Sewol, qui a sombré le 16 avril au matin avec 476 personnes à bord, dont 352 lycéens en voyage scolaire vers l'île de Jeju.

Les sauveteurs ont perdu tout espoir de retrouver des survivants et les familles dénoncent le rythme trop lent, selon elles, auquel sont menées les opérations de récupération des corps.

Le drame continue de secouer tout le pays. Les images d'un porte-parole du gouvernement qui reçoit une gifle de la part du parent d'un élève parmi les victimes exprime le degré de la colère de l'opinion publique, que le gouvernement essaie d'apaiser, notamment suite à l'arrestation de tout l'équipage du ferry, accusé d'avoir quitté le bateau avant les passagers.

Les 15 membres de l'équipage du ferry se trouvent désormais derrière les barreaux. Les quatre marins qui n'avaient pas encore été placés en détention ont été arrêtés samedi tard dans la soirée.

Le capitaine du Sewol, Lee Joon-seok ainsi que dix autres membres d'équipage avaient déjà été arrêtés pour différents chefs d'accusation, notamment négligence et abandon de passagers.

(AFP avec Médias 24)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.