Lutte contre l'insécurité, premières mesures concrètes

Au fur et à mesure des réunions tenues dans les différentes régions du Maroc, suite à l’intervention royale dans ce dossier, les mesures immédiates contre l’insécurité sont désormais connues. Après Casablanca, focus mardi sur Rabat-Salé.

Lutte contre l'insécurité, premières mesures concrètes

Le 9 avril 2014 à 10h33

Modifié 9 avril 2014 à 10h33

Au fur et à mesure des réunions tenues dans les différentes régions du Maroc, suite à l’intervention royale dans ce dossier, les mesures immédiates contre l’insécurité sont désormais connues. Après Casablanca, focus mardi sur Rabat-Salé.

Patrouilles quotidiennes dans les différents quartiers, lutte contre les réseaux de fabricants d’armes blanches et enfin nouvelle politique de proximité pour “regagner la confiance“ des citoyens : Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, accompagné du ministre délégué Charki Drais, s’est livré aujourd’hui à Rabat à un diagnostic franc et a indiqué quelles seraient les grandes lignes de la prochaine stratégie de lutte contre l’insécurité.

M. Hassad, dans des interventions cette fois-ci sans langue de bois, a reconnu une hausse de la criminalité et des agressions, tout en estimant que certains médias ont amplifié le phénomène, ce qui a accru le sentiment d’insécurité.

Mohammed Hassad, a appelé, ce mardi à Rabat, les autorités publiques dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à mettre en place des plans d'action pour être au fait et assurer au quotidien le suivi de la situation sécuritaire dans la région

M. Hassad, qui présidait une séance de travail au siège de la wilaya de Rabat, a assuré que l'administration territoriale, qui place à la tête de ses priorités la préservation de l'ordre public et de la sécurité des citoyens, oeuvrera, en coordination avec toutes les parties concernées, à intensifier les efforts sur le terrain en vue de réaliser cet objectif.

Selon le ministre, les informations ayant fait état, ces derniers temps, de la recrudescence de la criminalité et de la prolifération de bandes armées sur les réseaux sociaux, assorties du traitement réservé par certains médias qui ont amplifié ces événements, ont engendré un sentiment d'insécurité au sein de la société.

Il a, dans ce cadre, appelé les autorités publiques, en l'occurrence le wali de la région et les gouverneurs des trois préfectures, à renforcer la coordination locale entre les différents intervenants en matière de sécurité, en vue d'harmoniser les actions, dynamiser le rôle des commissions régionale de la sûreté et instaurer un espace de concertation et de prise de décisions.

Il a, de même, plaidé pour le renforcement de la surveillance au niveau des quartiers, tout en accordant un intérêt particulier aux réseaux de trafic des armes blanches.

M. Hassad a, d'autre part, exhorté les autorités à être en contact direct avec les citoyens afin de regagner leur confiance et renforcer chez eux le sentiment de sécurité et de quiétude, à effectuer des patrouilles quotidiennes dans les quartiers, soulignant que les autorités sécuritaires sont tenues de moderniser leurs modes d'action pour assurer davantage l'efficience et faire régner la sécurité.

Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle vital assuré par les auxiliaires d'autorité, au regard de leur proximité avec les citoyens, appelant à leur accorder l'attention nécessaire et à les motiver davantage.

Le ministre de l'Intérieur avait évoqué la veille à Casablanca des mesures à court terme et d'autres à plus long terme. Parmi les mesures à moyen terme, citons la généralisation des caméras publiques de surveillance et le renforcement, à l'occasion de chaque année budgétaire, des effectifs chargés de la sécurité publique.  A Casablanca, dans la nuit de lundi à mardi, les forces de sécurité étaient sur le qui-vive toute la nuit et de nombreuses patrouilles parcouraient les quartiers dits sensibles, opérant des contrôles d'identité et des interpellations.

De son côté, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abdelouafi Laftit, a indiqué dans une déclaration à la presse que l'objectif de cette séance de travail est d'assurer une meilleure coordination des services sécuritaires pour préserver l'ordre public et la sécurité des citoyens, trouver les solutions idoines à certains phénomènes récents de criminalité et de vandalisme enregistrés dans des terrains de sport, qui ont engendré un sentiment d'insécurité chez les citoyens. La wilaya oeuvrera, en coordination avec toutes les parties concernées, à rétablir l'ordre et la sécurité, a-t-il assuré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.