L’Onhym prévoit le forage de 27 puits au Maroc en 2014

Le secteur des hydrocarbures et des mines va connaître cette année un investissement de l’ordre de 5 milliards de dirhams et le forage de nombreux puits onshore et offshore.

L’Onhym prévoit le forage de 27 puits au Maroc en 2014

Le 9 avril 2014 à 10h22

Modifié 9 avril 2014 à 10h22

Le secteur des hydrocarbures et des mines va connaître cette année un investissement de l’ordre de 5 milliards de dirhams et le forage de nombreux puits onshore et offshore.

Cinq milliards de DH seront alloués par les partenaires privés en 2014, pour l'investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, au moment où le Maroc connaitra le forage de près de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore, a annoncé, mardi 8 avril à Rabat, la directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), Amina Benkhadra.

L'Office intervient dans les premières phases d'exploration très en amont, notamment à travers des actions de promotion pour attirer les investisseurs privés aussi bien dans le domaine des hydrocarbures que des mines, a déclaré à la presse Mme Benkhadra, en marge de la tenue de la deuxième session du conseil d'administration de l'ONHYM, présidé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Mme Benkhadra a précisé que l'année 2013 a été marquée par un accroissement important des travaux de recherches dans le domaine des hydrocarbures avec la participation de 34 partenaires. Un investissement global de 2,3 MMDH, dont 58 millions ont été alloués par l'Office.

"Les partenaires ont lancé les premiers travaux de forage. Quatre forages ont été opérés en 2013, deux dans le Gharb, un au large de l'océan atlantique à Foum Draa et un dernier à Sidi Mokhtar dans la région d'Essaouira", a-t-elle expliqué.

Dans le domaine minier, l'ONHYM a signé 48 conventions de partenariat avec les opérateurs privés, dont six accords pétroliers.

La directrice de l'Onhym a fait savoir que la recherche des hydrocarbures a couvert, à fin décembre dernier, une superficie totale de 394.165,70 km2 répartie sur 52 permis en onshore (dont 13 ONHYM), 90 permis en offshore, 4 autorisations de reconnaissance en onshore, 2 en offshore, 12 concessions d'exploitation (dont 2 Onhym) et 4 MOU sur les schistes bitumineux.

"Nous avons 44 objectifs sur les métaux précieux, les métaux de base, les roches et les minéraux industriels. Une grande partie est mise en promotion et cédée, tandis que les opérateurs privés font le développement ultérieur", a signalé Mme Benkhadra, précisant que l'année 2014 a connu le démarrage de la mine de cuivre d'Oumjrane.

Elle a également noté que deux autres projets vont démarrer début 2015, tandis que deux autres sont prévus pour 2016, dans le cadre d'un partenariat public-privé développé par l'Office de manière systématique, pour partager le risque dans le domaine de la recherche entre les deux secteurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.