Politique de la ville : 30 milliards de dirhams pour 2013-2014

Le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah a dévoilé un bilan d’étape de sa politique en faveur des villes marocaines. Au menu : requalification urbaine, réhabilitation des anciennes médinas et relance et accompagnement des villes nouvelles.  

Politique de la ville : 30 milliards de dirhams pour 2013-2014

Le 9 avril 2014 à 11h06

Modifié 9 avril 2014 à 11h06

Le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah a dévoilé un bilan d’étape de sa politique en faveur des villes marocaines. Au menu : requalification urbaine, réhabilitation des anciennes médinas et relance et accompagnement des villes nouvelles.  

Le ministre de l’Habitat a présenté mardi 8 avril les chiffres et les réalisations en matière de politique de la ville. Répondant à plusieurs problématiques liées essentiellement à l’exode rural, ce plan, tel que présenté par le ministre, vise à accompagner la dynamique urbaine.

Le bilan d’étape relatif à la mise en place de la politique de la ville présenté par le ministre de l’Habitat a de quoi rassurer. En effet, parmi les 55 projets de villes qui ont été identifiés, 32 sont en phase d’étude et font l’objet de conventionnement pour la période 2013-2014 nécessitant un coût global de 30,1 milliards de dirhams.

Parmi ces 32 projets, 18 ont été signés ou sont en instance de signature par les partenaires pour un montant total de 21,4 milliards de dirhams. Ces projets de conventionnement sont de 3 types :

-Des projets de requalification urbaine intégrée : actuellement, 24 projets sont activés pour une enveloppe dépassant les 24 milliards de dirhams.

-Des projets de réhabilitation des anciennes médinas : 6 projets sont dans le circuit pour un coût total de près de 3 milliards de dirhams

-Des programmes de relance et d’accompagnement des pôles urbains et villes nouvelles : 2 dossiers sont traités. Ils nécessiteront un budget de 1,8 milliards de dirhams.

Tout l’intérêt de l’élaboration d’une politique urbaine réside, en partie, dans le fait que la proportion de la population résidant dans les zones urbaines est estimée, actuellement, à 65%. En 2020, le ministère estime que le Maroc attiendra les 70%.

Car « même s’il est nécessaire d’améliorer le cadre de vie dans le monde rural, il n’est pas possible de lutter contre l’expansion de l’urbanisme » estime M. Benabdellah. A ce titre, le nombre de villes d’une taille de 50 à 100.000 habitants a décuplé durant les 5 dernières décennies, renforçant ainsi l’armature urbaine, en produisant notamment 75% du PIB du royaume, tout en drainant 70% du total des investissements.

Toutefois, cette situation apporte son lot de déconvenues : à la répartition déséquilibrée des équipements publics s’ajoutent l’exclusion sociale, la pauvreté et l’insuffisance des infrastructures, menaçant ainsi le patrimoine et les ressources naturelles tout en favorisant le développement de l’informel.

Voila pourquoi le ministère de l’Habitat a opté pour une approche intégrée et participative à travers la mise en place de plusieurs plateformes de concertation nationales tant au niveau central avec différents départements ministériels, opérateurs publics, partis politiques et organisations professionnelles, qu’au niveau régional, à travers plusieurs ateliers (régionaux, locaux), en intégrant aussi le public via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.