A Marrakech, un hélicoptère et des ambulances de réanimation pour sauver des vies

Les habitants de la province de Marrakech peuvent profiter d’un service mobile d’urgence et de réanimation gratuit, doté notamment d’un hélicoptère pour les cas difficiles d’accès. Encore peu connu des usagers marocains, le service va pendre de l’ampleur à l'avenir.  

A Marrakech, un hélicoptère et des ambulances de réanimation pour sauver des vies

Le 26 mars 2014 à 12h23

Modifié 26 mars 2014 à 12h23

Les habitants de la province de Marrakech peuvent profiter d’un service mobile d’urgence et de réanimation gratuit, doté notamment d’un hélicoptère pour les cas difficiles d’accès. Encore peu connu des usagers marocains, le service va pendre de l’ampleur à l'avenir.  

Depuis le 22 mars, les Marrakchis bénéficient d’un Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) digne de ce nom. En effet, l'hôpital Ibn Tofail vient d’acquérir 4 ambulances neuves et hautement équipées : des unités mobiles hospitalières destinées à apporter des soins intensifs (aide médicale urgente) sur les lieux d'un accident, d'un malaise ou d'un accouchement extrahospitalier. Il s’agit pour l’instant d’une expérience-pilote.

« Si la protection civile nous contacte pour une urgence, nous pouvons désormais envoyer une équipe médicale pour l’accompagner et prodiguer des soins sur le lieu même de l'accident, dans un rayon de 40 km autour de Marrakech (…), cela permet un gain de temps considérable,  notamment quand le patient nécessite des soins ou une surveillance médicale intensive pendant son trajet», nous explique Pr. Hicham Najmi, directeur de l'hôpital Ibn Tofail et responsable du service des urgences.

Dans un premier temps, le Smur de Marrakech se concentrera sur les accidents de la voie publique graves. Précisément, le Smur concernera les interventions dites primaires, c'est-à-dire qui ont un caractère d'urgence. Au total, 17 médecins sont mobilisés pour le Smur. « On vise 3 à 4 sorties par jour », explique lr Pr. Najmi.

Le lancement du Smur de Marrakech découle de la circulaire ministérielle de juillet 2011 relative à la création des Samu et à l’organisation des réseaux intégrés des soins d’urgence médicaux. « Ce sont les prémices du projet », résume Pr. Najmi.

En mars 2013, la stratégie de mise à niveau des Samu a été lancée. La région de Marrakech dispose depuis cette date du premier hélicoptère sanitaire d'urgence au Maroc, le HéliSmur 04. « En une année, l’hélico a déjà fait 56 heures de vol d’évacuation, et 35 missions. La dernière intervention date d’il y a trois jours. Les zones d’interventions sont Taroudant, Ouarzazate et toutes les villes avoisinantes où les routes ne sont pas carrossables ».

56 heures en une année, cela reste peu par rapport à ce qui se fait ailleurs. « La moyenne en Europe ou aux Etats-Unis est de 150 à 200 h de vol par an (…), mais il faut savoir qu’une heure de vol en hélico correspond à 300 km », nuance le Pr. Najmi.

La mise à disposition de l’appareil, qui appartient à une société privée, coûte 3 MDH par an, auxquels il faut ajouter environ 1,3 MDH pour 50 heures de vol. Cela peu paraitre onéreux, « mais sauver une vie n’a pas de prix », commente le Pr. Najmi.

Concrètement, les usagers peuvent désormais appeler le 141, géré par un centre d’appels opérationnel de jour comme de nuit basé au sein de l’hôpital Ibn Tofaïl. « Nous avons reçu environ 3.000 appels en une année», commente le directeur de l’hôpital Ibn Tofail. «En France, une ville de la taille de Marrakech reçoit 80.000 appels, » mais au Maroc le service n’est pas encore bien connu de la population. « Il faut un certain temps pour mettre en place ce système », ajoute le Pr Najmi.

Selon de degré d’urgence de la pathologie et le lieu d'intervention, le centre d’appels donne des conseils médicaux, envoie un véhicule d’urgence ou bien l’hélicoptère.

La mise en place du service d’urgence à Marrakech n’est qu’une première étape. A l’avenir, il est prévu de lancer des Smur provinciaux à Chichaoua et à Kelaâ des Sraghna, une unité de recherche en médecine d'urgences, d'accidentologie routière et de médecine des catastrophes ainsi que la construction d'un centre de simulation au CHU de Marrakech. Plus globalement, le ministère projette d’équiper d’autres villes de service de secours par hélicoptère, parmi lesquelles Tanger, Laayoune et Oujda.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.