Révoltant : Une étudiante égyptienne subit une agression sexuelle, la vidéo crée le buzz
La scène est filmée par des anonymes, passants ou étudiants. C’est brouillon, bondé ; une jeune femme traverse le campus de l’Université du Caire, l’un des plus prestigieux établissements universitaires du pays, poursuivie par une horde d’hommes, l’encerclant avant d’happer littéralement la victime impuissante. Noyée dans cette foule, la jeune femme subit de multiples agressions et harcèlements sexuels. Elle sera par la suite escortée hors de l’enceinte par le service de sécurité du campus.
La vidéo de l’incident, qui s’est déroulé lundi 17 mars, agite la toile et connaît un succès viral. Si elle suscite l’indignation de nombreux défenseurs des droits de l’homme et féministes, elle témoigne également de l’indifférence des badauds, qui au meilleur des cas, assistent curieusement à la scène ignoble, quand ils n’y prennent pas part et se joignent à la sauvagerie des agresseurs. L’un d’entre eux indique ouvertement à l’assistance qu’il « filme » l’assaut ; « que ceux qui souhaitent la visionner se connectent sur [sa] page facebook », relève le quotidien britannique The Guardian.
Un détachement scandaleux, devenu détestable après la déclaration du président de l’Université du Caire. Interrogé au cours d’un talk-show local, le professeur Gaber Nasser soulève un tollé en blâmant la jeune femme et lui reprochant semble-t-il en partie l’incident. Selon le président de l’Université, la victime portait « des vêtements colorés [un pantalon noir et un pull rose, ndlr] à la place d’une tenue plus conservatrice ou d’une abaya », avant de préciser par la suite que la victime de l’agression ferait, au même titre que ses agresseurs, l’objet de sanctions.
Conscient de l’ire que ses propos entrainent, notamment après la fureur de la féministe Soraya Baghat, fondatrice de l’association Tahrir Bodygards, Gaber Nasser se dédouane en assurant qu’il s’agit d’un malentendu, qu’il n’avait aucunement l’intention de condamner la victime. « L’erreur de la jeune femme ne justifie pas ce qui lui est arrivé. L’incident a été filmé grâce aux caméras de surveillance, nous trouverons les coupables qui subiront des sanctions appropriées » ajoute-t-il.
Selon une récente enquête menée par l’ONU, 99,3% des Egyptiennes déclarent avoir été victimes de harcèlements sexuels et 91% des femmes du pays ne se sentent pas en sécurité dans les rues...
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.